Arnaque : Attention, ce faux SMS de livraison de colis a déjà fait de nombreuses victimes

PRUDENCE Un avertissement contre cette fraude a été émis par la plateforme de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

20 Minutes avec agence
Illustration d'un smartphone.
Illustration d'un smartphone. — Pixabay

Prudence si vous recevez des SMS concernant une livraison de colis provenant de services de livraison tels que Colissimo, DPD, UPS ou La Poste. Une vaste arnaque sévit actuellement sur le territoire français. Un avertissement a été lancé par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui vient en raide aux victimes de piratage.

Cette escroquerie aurait débuté au cours de l’été avant de s’intensifier durant cette période de rentrée scolaire. La plateforme Cybermalveillance a indiqué avoir observé des « vagues massives d’envoi de SMS annonçant la livraison d’un colis particulièrement agressives et faisant de nombreuses victimes ». Concrètement, les malfaiteurs adressent de faux SMS à leurs victimes en assurant qu’un colis est en attente de livraison et qu’il est nécessaire d’effectuer un paiement d’urgence pour le recevoir.


Les données bancaires demandées

Les escrocs prétextent des frais de douane, des taxes ou des frais de port pour exiger une certaine somme. Les victimes n’auraient qu’à cliquer sur le lien contenu dans le SMS. Mais ce lien concentre l’ensemble du piège puisqu’il renvoie sur un site factice qui n’a qu’un seul objectif : récupérer les informations personnelles et les données bancaires des victimes. Ces informations peuvent aussi être revendues sur le dark web à d’autres malfaiteurs.

Une variante de cette escroquerie consiste à faire installer une application tierce aux victimes potentielles. Celle-ci contient un logiciel malveillant qui dérobera des données confidentielles.