Handicap : Comment Viknesh, malvoyant, galère dans les transports en commun parisiens

CANNE BLANCHE Ce mardi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », accompagne un voyageur atteint de déficience visuelle

20 Minutes avec Brut
Viknesh,malvoyant depuis ses 4 ans, se déplace seul dans la capitale
Viknesh,malvoyant depuis ses 4 ans, se déplace seul dans la capitale — BRUT Media (capture d'écran)

En attendant la production de dispositifs dotés de caméras 3D (et fonctionnant sur le même principe que les voitures autonomes), les aveugles et malvoyants ont bien des difficultés à se déplacer seuls en milieu urbain. Viknesh, un parisien affligé de déficience visuelle depuis ses 4 ans, en témoigne en nous invitant à un « voyage immersif » dans la capitale

Éviter les terrasses et guetter les « feux sonores »

Lorsqu’il doit se déplacer, Viknesh consulte d’abord son smartphone : « Je le prends pour regarder le trajet que je dois emprunter. Ça me permet d’être un peu plus autonome », précise-t-il. Reste à rejoindre l’arrêt de bus ou la bouche de métro adéquats… mais « le problème des trottoirs parisiens, c’est qu’ils comptent énormément de terrasses, de choses comme ça qui sont comme des barrières ; donc ça n’est pas aussi simple que ça ! ».

Le plus délicat, c’est évidemment de traverser une rue. Paris compte heureusement quelques « feux sonores » et certains passants ou usagers des transports en commun proposent spontanément leur aide à Viknesh : « On accepte ou on décline, commente le jeune homme, mais en tout cas, le geste est là, et c’est ça le plus important ».

Accompagnez-le lors de l’une de ses sorties dans cette vidéo de notre partenaire Brut.