Aveyron : Des collégiens se sont rendus en cours en bétaillère, faute de transport scolaire
TRANSPORT L’opération organisée par les familles avait pour but d’interpeller le Conseil régional
Une trentaine d’élèves du collège privé des Monts-et-Lacs à Salles-Curan (Aveyron) ont utilisé un type de transport scolaire original le jour de la rentrée, jeudi. Ils sont en effet arrivés pour leur premier jour d’école à bord d’une bétaillère, raconte France 3 Occitanie. Cette organisation mise au point par les familles avait pour but d’alerter sur la situation des enfants.
Ces collégiens, habitant Lestrade et Villefrance-de-Panat (Aveyron), n’ont en effet aucun car qui dessert leur établissement. Le trajet entre ces villages et le collège n’apparaît pas sur la carte des transports scolaires, gérée par le Conseil régional d’Occitanie, ont énoncé les parents.
La collectivité territoriale a de son côté assuré proposer des transports entre les établissements scolaires et Requista (Aveyron), dont dépendent les communes. Elle affirme ne pas être responsable des dessertes hors périmètre. Reste que les familles ont voulu marquer les esprits, notamment en accrochant des panneaux « Attention, transports d’enfants vivants » à la bétaillère empruntée par leurs enfants.