Cocaïne : Les saisies en hausse de 94% depuis le début de l'année

COKE EN STOCK Les services douaniers ont saisi 15,42 tonnes de cocaïne depuis le début de l'année sur le territoire national et en haute mer

20 Minutes avec AFP
— 
Une saisie de cocaïne (illustration).
Une saisie de cocaïne (illustration). — The Detroit News/TNS/Sipa USA/SI

Les saisies douanières de cocaïne ont fortement augmenté depuis le début de l’année, en hausse de 94 % sur les sept premiers mois par rapport à l’année précédente. Les services douaniers ont, ainsi, saisi 15,42 tonnes de cocaïne depuis le début de l’année sur le territoire national et en haute mer, un niveau proche des 18,62 tonnes interceptées sur toute l’année 2021.

« On se dirige encore vers une année record. Cela montre qu’il y a eu une reprise du trafic post-Covid et aussi des agents performants, dont je veux saluer le travail », a déclaré, ce lundi, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, lors d’un déplacement à l’aéroport d’Orly.

Plus de 40 tonnes de cannabis saisies

Au niveau des aéroports parisiens, les services douaniers ont saisi en sept mois 1,1 tonne de cocaïne, selon les chiffres arrêtés au 31 juillet, contre deux tonnes sur toute l’année 2021. Concernant le cannabis, 41,25 tonnes ont été saisies au 31 juillet, dont 1,1 tonne dans les aéroports parisiens. En 2021, les services douaniers avaient intercepté 74,86 tonnes de cannabis.

Au total, 73 tonnes de stupéfiants ont été saisies au 31 juillet au niveau national, contre 65 tonnes en 2021, soit une hausse de 12 %.