Melun : Les SDF accueillis dans un centre de jour avec leur chien, une première en Ile-de-France

COMPAGNONS DE ROUTE Les sans-abri pourront se doucher, manger ou réaliser des démarches administratives pendant que leur animal sera gardé dans un box

20 Minutes avec agence
Un sans-abri avec son chien.
Un sans-abri avec son chien. — GILE Michel/SIPA

Les sans-domicile peuvent depuis ce jeudi être accueillis avec leur animal de compagnie au centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Le Sentier à Melun (Seine-et-Marne). Celui-ci leur sera ouvert du lundi au jeudi, de 10 heures à 14 heures, rapporte Le Parisien.

Pendant que l’homme profitera d’une pause, douche, repas ou de l’aide pour ses démarches administratives, le chien pourra rester à l’extérieur, dans un des trois box installés sur place. Jusqu’à présent, les SDF ne pouvaient s’y rendre avec leur compagnon.

Une dizaine de personnes identifiées

Une situation que l’on retrouve dans de nombreux sites d’accueil en France. « On sera les premiers à le faire en Seine-et-Marne et même en Ile-de-France ! » a assuré à nos confrères Giovanni Recchia, ex-membre du Parti animaliste et délégué à la condition animale.

Une dizaine de personnes avec des chiens sont identifiées dans l’agglomération. Le Sentier aimerait pouvoir faire intervenir ponctuellement des vétérinaires. La structure est également en attente de dons de nourriture, muselières, laisses et gamelles, car elle ne profite d’aucun financement public pour ce dispositif (contact au 01.64.89.51.39).