Cholet : Une pétition contre le vol nocturne de l’avion du Puy du Fou

POLLUTION SONORE Le MD-312 utilisé pour le spectacle « Cinéscénie » du Puy-du-Fou dérange des riverains de l'aéroport d'où décolle l'avion

20 Minutes avec agence
— 
L'avion survole de nombreuses communes du Maine-et-Loire et de Vendée. Photo d'illustration.
L'avion survole de nombreuses communes du Maine-et-Loire et de Vendée. Photo d'illustration. — J.Urbach/ 20 Minutes

La pétition en ligne « Stop à l'avion du Puy du Fou ! » avait récolté 12.000 signatures ce jeudi. L’Association pour la défense contre les nuisances de l’aérodrome Cholet-Le Pontreau (Adena) en est à l’origine. Elle souhaite ainsi mettre fin à une nuisance sonore bien particulière générée par le parc à thèmes, explique France 3 Pays de la Loire.

Cinéscénie, célèbre spectacle proposé au Puy du Fou, utilise un avion qui décolle tous les soirs de l’aéroport de Cholet (Maine-et-Loire) pour rejoindre le parc de loisirs vendéen. Le MD-312 survole ainsi plusieurs communes deux fois par semaine entre 23 heures et minuit de juin à septembre.

De nombreux habitants de Vendée sont eux aussi importunés par cette pollution sonore nocturne. L’Adena a affirmé que le bruit atteignait 70 et 80 décibels. L’association a aussi mis en avant les odeurs incommodantes et la pollution émises par ces avions anciens. Elle met par ailleurs en doute l’intérêt de la présence du MD-312 pendant le spectacle.