20 Minutes : Actualités et infos en direct
SURPOPULATION CARCERALELa prison de Fleury-Mérogis rénovée pour accueillir 408 détenus de plus

La prison de Fleury-Mérogis rénovée pour accueillir 408 détenus de plus d’ici 2023

SURPOPULATION CARCERALEUn ancien centre de jeunes détenus est en cours de travaux pour la prise en charge future de longues peines de la prison de Fleury-Mérogis
Le suspect a été retrouvé mort dans sa cellule du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces.
Le suspect a été retrouvé mort dans sa cellule du centre pénitentiaire de Grenoble-Varces. - Pixabay / ErikaWittlieb / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, va pouvoir accueillir 408 détenus supplémentaires d’ici 2023, révèle Le Parisien ce lundi. Un ancien centre de jeunes détenus va ainsi être rénové afin de gérer des majeurs condamnés à de longues peines. « Ce chantier fait partie des 15.000 places de prison nettes qui seront créées d’ici la fin du quinquennat », a annoncé Éric Dupond-Moretti le 23 août dernier, lors d’une visite des lieux.

Le ministre de la Justice espère une fin de travaux au premier semestre de l’année prochaine. Cette rénovation, engagée à l’été 2020, doit coûter 57 millions d’euros. Les jeunes détenus qui étaient incarcérés dans le bâtiment ont progressivement été intégrés dans un quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis ou transférés dans d’autres centres d’Ile-de-France.

Plus grande prison d’Europe

Pour les syndicats, interrogés par nos confrères, cet agrandissement de la maison d’arrêt est une bonne nouvelle dans la lutte contre la surpopulation carcérale. Mais ils attendent l’annonce de personnels supplémentaires pour prendre en charge les détenus.

La prison de Fleury-Mérogis est la plus grande d’Europe mais présentait en 2019 un taux d’occupation de plus de 145 %, selon le quotidien francilien. Plus de 4.000 détenus y étaient incarcérés, pour une capacité de moins de 3.000 places.

Sujets liés