20 Minutes : Actualités et infos en direct
GREENUne dérogation pour le Grand Prix de golf de Vichy en pleine sécheresse

Vichy : Une dérogation pour le Grand Prix de golf en pleine sécheresse

GREENLa Fédération française de golf et le ministère de la Transition écologique ont conclu un accord pour la tenue du Grand Prix de golf de Vichy
Le parcours du Grand Prix de golf de Vichy (Allier) a été arrosé. Photo d'illustration.
Le parcours du Grand Prix de golf de Vichy (Allier) a été arrosé. Photo d'illustration. - Pixabay / Pexels / Newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le Grand Prix de golf de Vichy (Allier) s’est déroulé de vendredi à dimanche sur des surfaces suffisamment arrosées pour garantir de bonnes conditions de compétition. Pourtant, en pleine période de sécheresse, les restrictions de consommation d’eau se multiplient. Les parcours de golf bénéficient cependant d’une dérogation leur permettant d’irriguer, explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Des limitations ont malgré tout été imposés aux responsables du parcours de golf de Vichy. La quantité d’eau utilisée la nuit a par exemple été réduite de 30 à 50 %. Le site a néanmoins été arrosé, notamment les aires de départ et les greens. Cette autorisation découle d’un accord conclu en 2019 entre la Fédération française de golf et le ministère de la Transition écologique.

Il rend possible la distribution par les préfectures d’autorisations d’arrosage des parcours de golf. Un rapport rédigé en 2002 par le Sénat avait estimé à 36 millions de m3 la consommation d’eau des golfs en France, soit l’équivalent de celle de Lyon (Rhône).

Sujets liés