Marseille : Les agents de station du métro appelés à la grève

SOCIAL La CFDT dénonce le manque de personnel en station et la dégradation des qualités d'accueil des usagers. Elle appelle les agents d'accueil à la grève le 7 septembre prochain.

A.V.
— 
Une station de métro à Marseille
Une station de métro à Marseille — Gérard Julien /AFP

Quoique l’impact promette d’être nul sur la fréquence des métros marseillais, la CFDT appelle les agents en station, ceux qui accueillent notamment le public aux guichets, à cesser le travail mercredi 7 septembre. « Cela fait des mois et des mois que l’on dit qu’il manque du personnel pour l’accueil des usagers en station. Le temps d’attentes aux guichets peut être de 30, 40 minutes », dénonce Patrick Rossi, secrétaire adjoint de la CFDT-RTM (Régie des transports marseillais).

Le syndicaliste explique que la direction mise davantage sur la numérisation des services. Selon lui, l’embauche d’une dizaine de personnes serait nécessaire au sein de ce service qui regroupe une quarantaine de salariés répartie sur sept sites. Une goutte d’eau parmi les 3.700 employés de la RTM. Les autres syndicats de la métropole n’ont visiblement pas souhaité se joindre à la grève.