Remise carburant, don de gamètes, allocs… Tout ce qui change au 1er septembre 2022

NOUVEAUTES Plusieurs aides sont revalorisées ou maintenues pour faire face à l’inflation

J.B.
— 
Illustration d'une pompe à essence.
Illustration d'une pompe à essence. — IADE-Michoko

Ce jeudi 1er septembre, c’est le grand retour des élèves dans les classes. Mais outre cette rentrée toujours marquante pour les enfants (et leurs parents), plusieurs changements vont intervenir, comme chaque début de mois, dans le quotidien des Français. Et beaucoup concernent le pouvoir d’achat.

La remise sur le carburant, notamment, est pérennisée et même augmentée : elle passe à 30 centimes par litre jusqu’à fin octobre, avant une baisse prévue en fin d’année. Début septembre toujours, les allocs, les bourses étudiantes et les pensions de retraite sont augmentées. De son côté, la réforme de l’assurance emprunteur suit son cours et s’ouvre aux contrats déjà établis, tandis que l’utilisation des tickets restaurants​ va connaître de nouvelles adaptations.

Autre nouveauté, la levée de l’anonymat pour les dons de gamètes, avec la possibilité pour les enfants nés de ces dons de connaître l’identité de leur donneur à leur majorité. Enfin, localement, on verra le stationnement des deux-roues motorisés devenir payant à Paris, et l’arrivée du dispositif Oui Pub dans une dizaine de communes.

Envie de tout savoir pour être paré(e) à la rentrée ? On vous résume tout ça en vidéo.