Barbie : Mattel dévoile la première poupée équipée d’un appareil auditif

DIVERSITE La nouvelle Barbie est inspirée de l’actrice britannique Rose Ayling-Ellis, sourde de naissance

avec agence
La gamme de poupées fashionistas, où chaque Barbie a une spécificité physique.
La gamme de poupées fashionistas, où chaque Barbie a une spécificité physique. — Mattel

Mattel vient de dévoiler son premier modèle de Barbie équipée de prothèses auditives derrière l’oreille. Le jouet a été créé en collaboration avec Rose Ayling-Ellis, une actrice britannique sourde de naissance, rapporte TF1. L’objectif de cette nouvelle Barbie est de parler à tous les enfants, même ceux victimes d’un handicap au quotidien.

« C’est tellement important pour les enfants de pouvoir se voir représentés dans les jouets avec lesquels ils jouent », a confié Rose Ayling-Ellis dans une interview accordée à la BBC. Elle a également révélé une anecdote sur son enfance : « Quand j’étais petite, je dessinais des appareils auditifs sur mes poupées Barbie pour qu’elles me ressemblent ».


Toujours plus d’inclusivité

Rose Ayling-Ellis est une actrice originaire du Royaume-Uni, qui joue dans le feuilleton populaire EastEnders. La jeune femme a connu le succès à l’âge de 27 ans, en remportant la 19e saison du concours de danse « Strictly Come Dancing » en décembre dernier. Sourde de naissance et communiquant grâce à la langue des signes, la comédienne a dû travailler dur pour apprendre les chorégraphies de l’émission et les interpréter à la perfection sur scène. Ces performances lui ont valu une grande sympathie du public anglo-saxon.

Après avoir dévoilé la première poupée transgenre il y a quelques mois, Mattel poursuit ainsi sa campagne portée sur l’inclusion. La marque n’en est plus à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà imaginé un modèle de poupée Barbie en fauteuil roulant, un autre avec une prothèse de jambe ainsi qu’un modèle de Ken atteint de vitiligo. La société souhaite faire preuve d’inclusivité, en aidant les enfants à se sentir bien dans leur peau par le biais de leurs jouets.