Landes : Saisie de 8,5 kilos de cachets de fentanyl

BELLE PRISE Cet analgésique, 50 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine, est au coeur de la crise des opiacés aux Etats-Unis, qui a fait 80.000 morts par overdose l'an passé

M.B.
— 
Saisie de cachets de fentanyl par les douaniers de Dax
Saisie de cachets de fentanyl par les douaniers de Dax — Douanes françaises

Les agents de la brigade des douanes de Dax (Landes) ont réalisé la saisie de 8,5 kg de fentanyl, révèle le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué ce mardi.

Positionnés au niveau du péage de Castets le 11 août dernier, c’est lors du contrôle d’une voiture avec deux hommes à bord que les agents sont tombés sur sept paquets thermosoudés contenant des cachets de couleurs. Au total, 19.500 cachets de fentanyl sont dénombrés. La précédente saisie d’ampleur de cet opiacé remontait à 2019 : les douaniers de Dieppe avaient alors mis la main sur 10 kg de fentanyl.

Percée majeure en Amérique du Nord

Cet analgésique, 50 fois plus puissant que l'héroïne et 100 fois plus que la morphine, est au coeur de la crise des opiacés aux Etats-Unis, qui a fait 80.000 morts par overdose l'an passé. Son surdosage, possible même avec de très petites doses, provoque la mort. « Ce médicament classé comme stupéfiant en France est un analgésique et fait l’objet d’une surveillance très étroite » précise le ministère de l’Economie et des Finances. 

Les deux hommes interpellés, ressortissants algérien et tunisien, ont été jugés mardi devant le tribunal judiciaire de Dax en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants et ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience, a indiqué le parquet de Dax à l'AFP.