Versailles : Le château a attiré deux fois plus de visiteurs par rapport à l'été 2021

TOURISME L’ancienne résidence de Louis XVI retrouve une fréquentation touristique satisfaisante après la crise sanitaire liée au Covid-19

20 Minutes avec agence
La fréquentation du château de Versailles a doublé par rapport à l'été 2021.
La fréquentation du château de Versailles a doublé par rapport à l'été 2021. — Kenzo Tribouillard / AFP

Les heures sombres semblent loin derrière la cour du Roi Soleil. Le château de Versailles (Yvelines) a récemment affiché des chiffres encourageants en termes de fréquentation touristique, rapporte Le Parisien, dimanche. En juillet 2022, la direction du monument emblématique a déclaré avoir enregistré 825.000 visiteurs, contre 446.000 en juillet 2021.

Des chiffres « encourageants »

« Ces chiffres sont encourageants, mais il faut rester prudents en raison du contexte géopolitique dû à la guerre en Ukraine et parce que nous ne sommes pas sortis de la crise du Covid-19 », commente le directeur du développement culturel. Par ailleurs, 26 % des touristes venus visiter le château de Versailles viennent de France et 18 % des États-Unis.

Cette année, les grands absents sont les Russes, en raison de la guerre en Ukraine, et les Chinois, toujours soumis à de nombreuses restrictions sanitaires. La résidence des rois de France n’est donc pas près de retrouver son score record de 8,2 millions de visiteurs en 2019 (+ 30 % par rapport à 2022).