Assomption 2022 : Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?

FETE Le 15 août fait partie des 11 jours fériés définis comme tel par le Code du travail en France

20 Minutes avec agence
— 
Des pèlerins célébrant l'Assomption de la Vierge à Lourdes.
Des pèlerins célébrant l'Assomption de la Vierge à Lourdes. — AFP

Célébrée le 15 août en France, l’Assomption est une fête catholique de première importance puisqu’elle symbolise l’élévation et la présence au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus. Comme chaque année, cette journée donnera lieu ce lundi à de nombreux événements et cérémonies.

Quelle est l’origine de l’Assomption ?

Issu du Latin « assumere », que l’on peut traduire par « prendre » ou « enlever », l’Assomption désigne l’élévation et la présence au ciel de la Vierge Marie. Selon L'Internaute, cet événement, déjà commémoré par l’Eglise de Rome dans les premiers siècles après Jésus-Christ, consiste donc à célébrer la mère du Christ, son entrée au paradis et son couronnement.

Il convient de ne pas confondre l’Assomption avec l’Ascension, qui marque le dernier jour de la présence visible de Jésus avant son élévation au ciel. Autrement dit, l’Ascension symbolise la présence du Christ non plus sur Terre mais dans la foi des Chrétiens, quand l’Assomption désigne la présence de la Vierge Marie au ciel.

Pourquoi l’Assomption est un jour férié ?

C’est sous le roi Louis XIII, en 1638, que le 15 août est devenu un jour férié. Le souverain voulait placer le royaume de France sous la protection divine de la Sainte Vierge, à qui il a attribué la naissance miraculeuse, après 23 ans de mariage sans descendance, de son fils Louis XIV, futur Roi Soleil.

Le site en ligne du dictionnaire Larousse rappelle en outre que l’Assomption a été proclamée comme une réalité de la foi catholique par le pape Pie XII le 1er novembre 1950. De fait, cette décision a légitimé encore davantage ce dogme de la religion catholique, qui constitue aujourd’hui l’un des onze jours fériés définis comme tel par le Code du travail.

Quels sont les événements liés à cette fête religieuse ?

Le 15 août est l’occasion de célébrations religieuses dans la majeure partie de la France. Par exemple une messe anticipée de l’Assomption est tenue la veille, c’est-à-dire ce dimanche, dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Messes et processions sont ensuite organisées le 15 août dans toute la France.

D’après Le Figaro, l’Assomption est également l’occasion pour les fidèles de partir en pèlerinage pour se recueillir au sein des grands sanctuaires dédiés à la Sainte Vierge. C’est notamment le 15 août que, chaque année, le sanctuaire de Lourdes reçoit le plus de visiteurs.