20 Minutes : Actualités et infos en direct
ARGENTQui va bénéficier de la prime de rentrée exceptionnelle ?

Prime de rentrée exceptionnelle : Qui pourra en bénéficier et quand ?

ARGENTCette aide qui figure dans la loi sur le pouvoir d’achat s’élèvera à 100 euros par foyer plus 50 euros par enfant
Un billet de 100 euros et des tikcets de caisse. Illustration.
Un billet de 100 euros et des tikcets de caisse. Illustration. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le gouvernement a annoncé l’octroi d’une prime de rentrée exceptionnelle qui s’élèvera à 100 euros par foyer et 50 euros supplémentaires par enfant. Elle sera versée dans le courant du mois de septembre 2022 aux bénéficiaires des minima sociaux, des APL et de la prime d’activité, ainsi qu’aux étudiants boursiers.

Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 10,8 millions de foyers sont concernés par ce coup de pouce. La prime de rentrée exceptionnelle s’ajoute à l'allocation de rentrée scolaire, qui concerne tous les parents ayant des enfants en âge d’aller à l’école.

Une aide pour lutter contre l’inflation

La prime de rentrée fait partie de la loi pour le pouvoir d'achat et va coûter 1,1 milliard d’euros à l’Etat. Cette aide « concernera ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix alimentaires, du carburant ou encore de l’énergie », a affirmé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur RTL le 4 août dernier. « Il était injuste de priver des millions de Français, (…) des gens qui appartiennent aux 14 % de pauvres », a-t-il déclaré à l’antenne.

A l’origine, la prime exceptionnelle de rentrée était destinée uniquement aux travailleurs aux revenus modestes, mais elle sera finalement aussi versée aux bénéficiaires des minima sociaux. La seule incertitude concerne encore les personnes recevant la prime d’activité, pour qui le montant de 100 euros n’a pas encore été confirmé.

Sujets liés