Job d’été : Assistée d’un âne, Lise ramasse les (petits) déchets de la ville de Saumur

Hi-HAN Ce jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un curieux « agent de propreté »

20 Minutes avec Brut
Un âne (ou baudet) du Poitou
Un âne (ou baudet) du Poitou — Norbert Nagel / Wikimedia CC BY-SA 3.0

Si la santé mentale des travailleurs de moins de 30 ans s’est fortement dégradée depuis deux ans, Lise, elle, semble totalement épanouie dans le petit job qu’elle s’est trouvé pour l’été. Il faut dire qu’elle passe ses après-midi à arpenter – très lentement – les rues de la jolie ville de Saumur (Maine-et-Loire) en compagnie… d’un âne !

Fait de la sensibilisation et un peu de pédagogie

Connu pour sa relative indolence, l’équidé, un baudet du Poitou de 6 ans, a été baptisé « Monsieur Flâneur, parce qu’il ne marche pas très vite », rigole Lise. Elle ramasse les petits déchets, papiers et mégots trouvés ça et là, lui les transporte dans des sacs posés sur ses flancs. Et outre sa fonction, la jeune fille « fait de la sensibilisation et un peu de pédagogie concernant les déchets… mais aussi l’animal ».

Car le duo ne passe évidemment pas inaperçu : « Oh mon Dieu, il est si mignon ! », s’écrie, en anglais, un jeune touriste. « Ça tombe bien, je suis étudiante en langues, s’amuse Lise. C’est utile pour répondre aux touristes, parce qu’il y en a beaucoup, beaucoup qui viennent nous demander ce que l’on fait ».

Découvrez ce drôle d’équipage dans cette vidéo de notre partenaire Brut.