Canicule : Vingt-six départements placés en vigilance orange par Météo-France

REBELOTE Ces fortes chaleurs n'arrangent pas la sécheresse accrue qui traverse le pays

20 Minutes avec AFP
— 
Troisième épisode caniculaire de l'été en France.
Troisième épisode caniculaire de l'été en France. — Michel Spingler/AP/SIPA

La canicule va s'étendre ce mercredi à de nouveaux départements principalement sur l’est de la France métropolitaine, avec un total de 26 départements placés en vigilance orange, soit 22 de plus, a annoncé Météo-France dans son bulletin de vigilance matinal.

La chaleur s’intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays. Un pic sera atteint à l’échelle nationale, mais d’intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers, précise Météo-France.


Soleil et chaleur au programme

On dépassera souvent les 35 °C sur les 3/4 du pays : au Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Des pointes voisines de 39 °C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. En Languedoc-Roussillon, températures moins élevées qu’hier mardi avec un vent marin plus prégnant.

Des bancs de nuages bas résisteront une bonne partie de la journée entre l’ouest de la Bretagne et le nord du Cotentin. Au sud, quelques nuages maritimes seront présents en matinée au sud de la Garonne et sur les rivages méditerranéens, mais dans l’ensemble, le temps sera bien ensoleillé. Dans l’après-midi, soleil et chaleur seront au programme et seuls quelques nuages gagneront les régions océaniques. Par ailleurs, une petite averse, voire un coup de tonnerre sera possible sur les Pyrénées, les Alpes du sud et le relief de la Corse.

Côté températures, les minimales iront de 14 à 21 degrés, jusqu’à 22 à 25 degrés près de la Méditerranée. L’après-midi, il fera 24 à 31 degrés près de la Manche, de l’Atlantique et sur les rivages de l’Occitanie, 32 à 38 degrés ailleurs, localement 39 à 40 degrés dans le Sud-Ouest.