Sarcelles : Le bureau de poste, premier pas vers les permis auto, moto et bateau

CODE Un facteur surveille les groupes de dix candidats maximum

20 Minutes avec agence
Le passage de l'épreuve théorique dans un bureau de poste coûte 30 euros (illustration).
Le passage de l'épreuve théorique dans un bureau de poste coûte 30 euros (illustration). — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Depuis juin 2016, La Poste a obtenu l’agrément de l’Etat pour exercer en tant qu'opérateur de l’examen du Code de la route. A Sarcelles (Val-d’Oise), il est depuis peu possible de passer ces épreuves du permis de conduire dans le bureau de poste principal par groupe de dix personnes maximum. Les candidats sont surveillés par un employé postal du lundi au samedi, raconte Le Parisien.

35 sessions hebdomadaires

Les inscriptions à l’examen se font soit via une auto-école, soit directement sur le site de La Poste après avoir constitué un dossier destiné à obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Il est ensuite possible de choisir le lieu, la date et l’heure de l’examen théorique avant de procéder au paiement de 30 euros.

Durant l’épreuve, les candidats doivent répondre à une série de 40 questions sur une tablette dans un temps limité. Les résultats leur sont directement envoyés par mail dans les deux heures qui suivent. Les examens théoriques pour les permis moto et bateau sont aussi organisés de la même manière.