Thalys : Retour à la normale après une nuit éprouvante

FIN DE LA GALERE La circulation des trains Thalys entre la France et la Belgique était interrompue vendredi à cause d'un choc avec un animal

20 Minutes avec AFP
— 
Après une nuit mouvementée, les trains Thalys reprennent du service entre Bruxelles et Paris. (Photo d'illustration)
Après une nuit mouvementée, les trains Thalys reprennent du service entre Bruxelles et Paris. (Photo d'illustration) — PHILIPPE HUGUEN / AFP

La situation revenait progressivement à la normale samedi pour la circulation des Thalys entre la France et la Belgique, interrompue vendredi à cause d’un choc avec un animal, mais les voyageurs ne cachaient pas leur mécontentement.

« Cela va beaucoup mieux, la situation se rétablit progressivement », a indiqué une porte-parole de Thalys. « A la suite de l’incident d’hier, des perturbations sont encore à prévoir ce jour », indiquait samedi matin le site de la compagnie basée à Bruxelles, mais le lien devant permettre d’avoir des informations en temps réel conduisait les voyageurs sur une page d’erreur.

Plus de 700 personnes ont passé la nuit à Bruxelles-Midi

Des milliers de passagers sont restés bloqués dans des trains jusque tard dans la soirée vendredi, ou ont dû attendre un train qui n’est jamais parti. A Paris et Bruxelles, les clients se sont vu proposer de rentrer chez eux en taxi, de dormir à l’hôtel ou dans des rames Thalys restées en gare, a indiqué la porte-parole.

Entre 700 et 800 personnes ont ainsi passé la nuit à Bruxelles-Midi dans le Thalys, selon la porte-parole. D’autres ont fait de même à Paris, mais Thalys et la SNCF — son actionnaire majoritaire — étaient samedi incapables de dire combien. Dans la matinée, les trains accusaient entre 10 et 50 minutes de retard Gare du Midi à Bruxelles, a constaté l’AFP sur place.