Val-de-Marne : Le parc de la Plage Bleue jonché de détritus
PROPRETE Les barbecues sont autorisés 24 heures sur 24
À Valenton (Val-de-Marne), l’état du parc départemental de la Plage Bleue exaspère. Sur le papier, il propose 40 hectares propices aux balades. Mais la réalité est moins attirante, ont dénoncé des habitués. En cause, entre autres, les barbecues autorisés depuis quatre ans à toute heure et les cendres et déchets laissés derrière eux par les participants, raconte Le Parisien.
Un amateur des lieux a comparé certaines zones à « des WC à ciel ouvert ». Il a dénoncé la présence de couches, détritus, excréments, papiers et lingettes jonchant le parc. Face à la situation qui empire, le département fait désormais appel à une société privée toutes les semaines pour ramasser les ordures. Les effectifs de ses agents d’entretien ont été doublés pendant l’été.
Des intervenants extérieurs
Une campagne de sensibilisation a aussi été lancée. Le département du Val-de-Marne se dit conscient du problème, qu’il estime causé par des fêtes non autorisées contre lesquelles il veut lutter. Le maire (LR) de Valenton Metin Yavuz a quant à lui indiqué être intervenu plusieurs fois avec la police. Il a expliqué réfléchir à des solutions avec le conseil départemental.