Annecy : La gamelle d’eau pour un chien facturée 30 centimes dans un restaurant scandalise

ADDITION SALEE Rien n’interdit à un restaurateur de faire payer une carafe. De même pour une gamelle d’eau pour les chiens des clients. A Annecy, cette facturation a scandalisé les réseaux sociaux

20 Minutes avec agence
— 
La gamelle qui fait parler a été servie au chien dans un restaurant d'Annecy (Haute-Savoie) le 2 juillet dernier. Photo d'illustration.
La gamelle qui fait parler a été servie au chien dans un restaurant d'Annecy (Haute-Savoie) le 2 juillet dernier. Photo d'illustration. — 584652 / Pixabay

La cliente d’un restaurant d’Annecy (Haute-Savoie) a eu une désagréable surprise le 2 juillet dernier en découvrant son addition. Le bol d’ eau destiné à son chien lui avait été facturé 30 centimes d’euro. Choquée, elle a publié sur Facebook une photo de la note en question. La publication a suscité de nombreuses réactions d’internautes et de professionnels, raconte Le Dauphiné Libéré.

Certains ont exprimé leur désaccord quand d’autres ont jugé le tarif normal. Du côté des restaurateurs de la ville, la mesure a majoritairement étonné. Plusieurs ont expliqué ne jamais faire payer les gamelles d’eau des animaux et les proposer spontanément.

Conforme à la loi

La direction départementale de la protection des populations de Haute-Savoie a rappelé que rien n’empêchait de faire payer un verre ou une gamelle d’eau. Le consommateur doit néanmoins en être informé à l’avance. Le restaurateur concerné a dit vouloir « marquer le coup pour un service rendu » et ainsi payer les employés qui préparent, servent, débarrassent et lavent la gamelle.