Canicule : Reprise du feu de la Montagnette, des centaines de personnes évacuées

LIVE Revivez toutes les informations liées aux chaleurs extrêmes et aux incendies de ce lundi 18 juillet

20 Minutes avec AFP
— 
Un camion de pompier sur l'incendie de la Montagnette
Un camion de pompier sur l'incendie de la Montagnette — Pompiers des Bouches-du-Rhône

L'ESSENTIEL

  • La chaleur doit s'accentuer en France lundi, point culminant d'un épisode caniculaire qui touche l'Europe occidentale, provoquant de nombreux feux de forêts et risquant de faire tomber des records de température jusqu'en Grande-Bretagne.
  • Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
  • Lundi pourrait être l'une des plus chaudes jamais enregistrées en France : les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays.
18h : C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes
17h58 : 15.000 personnes supplémentaires évacuées en Gironde

 

17h55 : En Espagne, une deuxième personne meurt d’un coup de chaleur en travaillant

Un employé d’une cinquantaine d’années est décédé près de Madrid après avoir été victime d’un coup de chaleur lié aux températures extrêmes sur son lieu de travail, a-t-on appris lundi auprès des services d’urgences.

Ce décès porte à deux le nombre de personnes décédées durant leur temps de travail dans l’agglomération madrilène en raison de la forte chaleur, depuis le début de la canicule il y a plus d’une semaine.

17h45 : Dispositions particulières dans les Hôpitaux de Paris

Les Hôpitaux de Paris (AP-HP) affirment dans un communiqué avoir « pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier (…) pendant cet épisode de chaleur ».

Ses équipes « s’organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule » et pour « abaisser la température dans (les) locaux » par divers moyens, mais l’institution prévient que « si cela s’avère nécessaire, le report des activités non urgentes peut être envisagé ».

17h38 : « Il ne reste plus grand monde » à Landiras

Le maire Jean-Marc Pelletant annonce que l’évacuation des habitants est pratiquement terminée et que le village est « quasiment désert ». Si lui a décidé de rester, « il ne reste plus grand monde », poursuit-il avant d’ajouter qu’il n’a pas réussi à convaincre tout le monde de partir.


 

17h22 : « Des phénomènes que les forestiers n’ont jamais vus avant »

Par une chaleur caniculaire, avec plus de 40 °C, et un ciel devenant gris-jaune, quelque 8.000 personnes ont dû quitter – de « façon préventive » selon la préfecture – les Miquelots et le Pyla-sur-Mer, des quartiers de la commune de Teste-de-Buch, une commune de 28.000 habitants très étendue et très boisée où 4.300 hectares sont partis en fumée.

« On a vu des phénomènes que les forestiers n’ont jamais vus avant. Le feu explose littéralement, lié à la chaleur et au potentiel calorifique présent. Les troncs de pins de 40 ans éclatent », décrit le directeur départemental du Sdis 33, Marc Vermeulen.

17h18 : Le monde agricole en souffrance

Le monde agricole souffre aussi. En pleines moissons, des feux de culture, provoqués par le frottement des lames des moissonneuses-batteuses, ont éclaté jusque dans le nord de la France.

17h11 : La difficile vie des prisonniers en temps de canicule

La canicule est particulièrement difficile en milieu carcéral. A la prison de Perpignan, les surveillants n’arrivent pas toujours à appliquer les consignes, selon Pierre Grousset, secrétaire local Ufap-Unsa Justice.

« Nous avons des cellules de 9 m2 où s’entassent trois détenus, sans douche. En temps normal, trois douches par semaine sont prévues dans des espaces collectifs. Actuellement, il en faudrait plus. Mais ce n’est pas toujours possible » parce que les surveillants ne sont pas assez nombreux, regrette-t-il.

17h09 : Le combat des pompiers contre les incendies

 

16h56 : Les canicules à répétition, un marqueur du réchauffement climatique

Plus chaud, plus souvent, plus tôt et plus tard. La multiplication des canicules comme celle qui s'abat actuellement sur une bonne partie de l'Europe occidentale ou celle qui a frappé l'Inde en mars-avril est un signe indubitable du changement climatique, expliquent les scientifiques.

16h52 : Des orages attendus dans le sud des Alpes

Des orages pourraient frapper le sud des Alpes avec des "averses pouvant donner de fortes précipitations en peu de temps", tandis que le vent va se renforcer lundi soir sur les côtes aquitaines, alors que les pompiers luttent toujours contre des incendies.

16h41 : Des images terrifiantes des incendies en Gironde

 

16h38 : Reprise « importante » de l’incendie de la Montagnette, des évacuations demandées

Déclaré fixé ce lundi matin, l’incendie qui a brûlé 1.500 hectares dans les Bouches-du-Rhône a repris ce lundi dans l’après-midi.

« La situation est très préoccupante, confie le maire de la commune de Barbentane, Jean-Christophe Daudet. J’ai très peur. Il y a un risque que le feu arrive sur le village. Si le feu saute, il va sur la partie agglomérée du village. » Selon l’édile, près de 400 personnes ont été évacuées dans l’urgence ce lundi après-midi, et d’autres évacuations sont à venir.

Pour en savoir plus, consultez notre article​ sur le sujet.

16h31 : Une nuit très chaude attendue dans le nord-ouest de la France

 

16h21 : Des bouchons formés par l'évacuation des habitants de La Teste-De-Buch

 

16h13 : En Espagne, des passagers d'un train encerclés par des feux de forêt

Le train est reparti et aucune personne n'a été blessée.


 

16h08 : Toujours 15 départements en alerte rouge, 69 et l'Andorre en alerte orance

 

16h01 : Le plan canicule activé à Paris

Parcs ouverts jusqu’à minuit, salles rafraîchies ouvertes au public, personnes vulnérables contactées par téléphone : la Mairie de Paris a annoncé lundi des mesures en vigueur le temps de l’alerte canicule, alors que les températures doivent approcher 40 °C mardi dans la capitale.

Trois cours d’école seront ouvertes au public en soirée lundi et mardi, ainsi que « des salles rafraîchies » l’après-midi dans des mairies d’arrondissement, voire dans les clubs des centres d’action sociale de la Ville (Casvp), et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), indique encore la mairie.

Les quelque 10.000 personnes vulnérables inscrites sur le fichier « Reflex » seront contactées par téléphone afin d’évaluer leur état de santé, dit encore la mairie, qui mobilise ses médecins et des médecins bénévoles pour l’occasion.

15h50 : Le zoo du Bassin d’Arcachon va évacuer ses animaux

Plus d’un millier d’animaux vont être évacués dans les prochaines heures du zoo du Bassin d’Arcachon à la Teste-de-Buch (Gironde), d’où des milliers de personnes sont également en train de partir en raison de fumées d’incendies, a annoncé à l’AFP l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ).

« A la suite de recommandations des autorités, nous allons faire le maximum pour évacuer tous les animaux du zoo de Bassin d’Arcachon. Les opérations de mise en caisse pour le transport ont débuté », a déclaré la directrice de l’Association française des parcs zoologiques (AFdPZ) Cécile Erny.

15h46 : Nouveau record de température sur l’île d’Ouessant

A Ouessant, la température a dépassé les 30 degrés ce lundi vers 14h. Une première depuis le début des relevés météorologiques et sans doute une première dans l’histoire moderne de notre planète. L’île située à un peu moins de 20 kilomètres des côtes du Finistère Nord est la plus occidentale de la France métropolitaine.

Mais ce lundi, elle n’a pas résisté à la vague exceptionnelle de chaleur qui frappe toute l’Europe. D’après Météo Bretagne, la température la plus élevée jamais enregistrée à Ouessant était de 29,3 degrés lors de la canicule de 2003.

Pour en savoir plus sur cette information, lisez notre article.

15h35 : Record de température battu cette nuit à Nice

27,5°C en pleine nuit au mois de juillet. C'est par cette température que les habitants de Nice ont du essayer de dormir cette nuit, un record pour un mois de juillet, rapporte Nice Matin. C'est aussi la cinquième température la plus élevée, tous mois confondus depuis 1942.


 

15h15 : Météo-France appelle à la prudence sur la côte Aquitaine avec la fin de la canicule

Un changement brutal des conditions sur la côte aquitaine est prévu avec une chute du mercure de 15 °C à 20 °C et des rafales de vent d’ouest à 60 à 70 km/h, qui peuvent attiser les incendies en cours. Selon Météo-France, ce phénomène est attendu entre 18h et 21h.


 

14h52 : La Ville de Paris passe au niveau 3 de l’alerte canicule

« Les crèches fermeront exceptionnellement ce soir et demain (mardi) à 17h30. Si votre enfant est accueilli ce jour, merci de venir le chercher avant 17h30. Les parents qui ne confieront pas leur enfant demain seront exonérés de facturation. Merci de votre compréhension », a partagé la Ville de Paris.

14h40 : « La France a la plus grande flotte d’avions bombardiers d’eau de l’Union européenne »

Selon Franck Riester, ministre délégué aux Relations avec le Parlement, « nous avons une vingtaine d’avions bombardiers d’eau modernisés ». « Il faut aller encore plus loin », a-t-il ajouté au micro de France Inter.


 

14h31 : Des mesures supplémentaires pour protéger les plus fragiles de la chaleur à Chamonix

Face à la vague de chaleur extrême qui s’est étendue sur tout le pays et n’a pas épargné Chamonix malgré son altitude de 1.000 m, la ville a revu son plan d’action activé en cas de canicule. Celui-ci est principalement destiné à protéger les habitants les plus fragiles, explique Le Dauphiné Libéré.

14h15 : Evacuation préventive de 8.000 personnes à la Teste-de-Buch, en Gironde

Quelque 8.000 personnes sont en cours d'« évacuation préventive » lundi de deux quartiers de la Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon en Gironde, département frappé par deux gigantesques incendies depuis mardi, a annoncé la préfecture.

« Le feu vient de sauter la piste 214 », au sud de cette ville de quelque 26.000 personnes, « vent instable », indique un communiqué.

14h10 : 5.000 personnes évacuées dans le sud-ouest à cause des incendies
14h : Record de température battu à Brest avec 35,8°C

Le record historique de température a été battu lundi en début d'après-midi à Brest avec 35,8°C, contre 35,2°C enregistré en 1949, a annoncé Météo-France, avertissant que le thermomètre allait continuer à grimper en pleine canicule.

Ce record a été enregistré à la station météorologique de Brest-Guipavas, dans le Finistère, précise Météo-France sur son compte Twitter. Ce département, comme 14 autres dans l'Hexagone, est placé en vigilance rouge canicule.


 

13h55 : Et surtout, on s'hydrate !

 

13h43 : Le Royaume-Uni et la France inquiète de possibles records de chaleur

« Plus chaud que le Sahara » : le Royaume-Uni subit une vague de chaleur sans précédent, le seuil des 40°C pouvant même être atteint mardi, et les Français pourraient connaître lundi l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées.

Cette vague de chaleur est la deuxième en à peine un mois en Europe. La multiplication de ces phénomènes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

13h22 : La moitié de l’UE « à risque » de sécheresse

Environ la moitié du territoire de l'UE est confrontée actuellement à un risque de sécheresse suite à l'absence prolongée de précipitations, a annoncé lundi la Commission européenne, alors que le continent traverse un épisode exceptionnel de canicule.

Environ 46% du territoire de l'UE est exposé à des niveaux de sécheresse dits "d'avertissement", c'est-à-dire un déficit important d'humidité au sol, tandis que 11% est en état d'alerte, avec une végétation et des cultures affaiblies par le manque d'eau, a-t-elle précisé, en s'appuyant sur un rapport du JRC, le service de recherches scientifiques de la Commission.

12h59 : Records de températures en Bretagne

Nul n’est plus à l’abri : le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade ouest, des Landes et du Gers jusqu’au Finistère. En Bretagne, des records actuels de température « vont tomber sur l’ensemble de la région », a indiqué Météo-France à l’AFP.

12h55 : Des solutions pour préparer les villes au réchauffement climatique

À Sense City, les scientifiques font la pluie et le beau temps. Ce laboratoire constitué de deux mini-villes est équipé d’une chambre climatique mobile unique en Europe permettant d’y simuler toutes sortes d’événements climatiques et d’épisodes de pollution.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet.

12h46 : Canicules et inondations ont coûté plus de 80 milliards ces dernières années en Allemagne

Canicules, pluies diluviennes et inondations attribuées au réchauffement climatique ont causé des dommages de plus de 80 milliards d’euros en Allemagne ces dernières années, selon une étude publiée lundi et jugée « effrayante » par la ministre de l’Environnement.

D’après cette étude commandée par les ministères du Climat et de l’Environnement, les vagues de chaleur et de sécheresse exceptionnelles des étés 2018 et 2019 ont provoqué des coûts de quelque 35 milliards d’euros, tandis que les inondations meurtrières de juillet 2021 dans l’ouest du pays ont coûté plus de 40 milliards.

12h41 : Près de la moitié du territoire de l’UE « à risque » concernant la sécheresse
12h20 : Un deuxième mort dans les incendies en Espagne

Les incendies qui font rage en Espagne ont provoqué la mort d’un berger dans le nord-ouest du pays, ont annoncé lundi les autorités locales, un deuxième décès après celui d’un pompier dimanche dans la même zone.

Le corps d'« un homme de 69 ans a été retrouvé à quelque quatre kilomètres à l’ouest d’Escober de Tabara », dans la province de Zamora, « dans une zone brûlée par le feu de forêt qui s’est déclaré (au niveau de la commune voisine de) Losacio », a annoncé le gouvernement régional de Castille-et-Léon dans un communiqué, sans fournir davantage de détails.

12h16 : Le plan de la RATP pour la canicule détaillé

La PDG du réseau de transports parisien explique lundi en quoi consiste le plan canicule, qui a été activé avec les chaleurs extrêmes. Parmi les mesures, une surveillance de l’infrastructure, de la ventilation et une distribution de bouteilles d’eau pour les clients.


 

12h11 : Petit rappel pour les sportifs

En temps de canicule, l’exercice physique est dangereux, même chez les plus aguerris. Le professeur Rémi Salomon le rappelle dans un tweet :


 

12h03 : Des renforts de Bretagne en Gironde

Une quinzaine de pompiers d'Ille-et-Vilaine sont partis lundi vers la Gironde pour aider leurs collègues du Sud-Ouest à lutter contre incendies géants. Les pompiers sont également sur le pont en Bretagne où plusieurs incendies ont démarré ces derniers jours. Au Verger, près de Rennes, environ 40 hectares de végétation ont brulé mais le feu est maîtrisé.


 

11h46 : Circulation alternée à Marseille

Face à la persistance d’une pollution de l'air​ à l’ozone dans les  Bouches-du-Rhône, conséquence notamment de la canicule, une circulation différenciée sera mise en place dès lundi dans le centre-ville de Marseille, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Cette mesure restera en vigueur « tant que les seuils de pollution à l’ozone demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l’alerte de niveau 2 », soit 180 microgrammes d’ozone par m3, a-t-elle précisé.

11h35 : Drame en Ille-et-Vilaine

Dimanche, un homme de 28 ans est décédé alors qu’il nageait dans une ancienne carrière à Saint-Malo-de-Phily, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine​). D’après les secours, l’homme avait plongé dans l’eau avant de commencer à nager puis de « couler à pic » sous les yeux de ses amis. A l’arrivée des pompiers, le jeune homme était décédé. 

Retrouvez notre article ici pour davantage d'informations.

Un homme de 28 ans s'est noyé le 17 juillet 2022 dans l'ancienne carrière de Saint-Malo-de-Phily (Ille-et-Vilaine).
Un homme de 28 ans s'est noyé le 17 juillet 2022 dans l'ancienne carrière de Saint-Malo-de-Phily (Ille-et-Vilaine). - Google Maps / Street View

 

11h21 : Les flammes arrivent sur la plage de la dune du Pilat

 

11h13 : Les plages anglaises prises d’assaut

Les Britanniques ont afflué sur la plage de Brighton ce week-end alors qu’ils se préparent à des températures exceptionnellement élevées prévues pour lundi et mardi. Au Royaume-Uni, le bureau météorologique a émis pour la première fois une alerte « rouge » pour chaleur extrême, mettant en garde contre un « risque pour la vie ».


 

11h04 : Nice, Ajaccio, Perpignan… Les villes aux températures les moins chaudes ?

 

10h56 : Le Royaume-Uni au ralenti

Perturbations dans les transports, fermeture de certaines écoles : le Royaume-Uni affronte lundi une vague de chaleur sans précédent, le seuil des 40 °C pouvant même être atteint mardi, selon le prévisionniste britannique, qui a émis sa première alerte rouge « chaleur extrême ».

Ce niveau d’alerte, qui correspond à « un risque pour la vie », porte sur une bonne partie de l’Angleterre lundi et mardi. Les températures les plus chaudes sont attendues pour mardi et pourraient dépasser le seuil des 40 °C, une première dans le pays. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre.

10h45 : Retrouvez notre abécédaire de la canicule

Pour vous aider à comprendre tous les termes liés aux fortes chaleurs, retrouvez nos explications en vidéo :

 

10h35 : Vers une chute drastique des températures à la fin de la canicule

Le climatologue Christophe Cassou explique que la fin de l’épisode caniculaire dans le Sud-Ouest se terminera par une chute rapide et drastique des températures. « La perte sera de l’ordre de 20 °C en une heure », selon le directeur de recherche au CNRS.


 

10h28 : Vers des « vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes »

François Gemenne, chercheur et membre du Giec, explique que les températures extrêmes attendues aujourd’hui et cette semaine sont « une des manifestations des impacts du changement climatique et il faut s’attendre à des » vagues de chaleur plus intenses et plus fréquentes ». Ceci va entraîner inévitablement davantage de feux de forêt qui » vont eux aussi devenir plus intenses et plus fréquents ».


 

10h13 : Alerte au smog aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’Institut néerlandais pour la Santé publique et l’Environnement (RIVM) a annoncé dimanche un Plan National Chaleur et une alerte au smog en vigueur à partir de lundi sur l’ensemble du pays, prévoyant une hausse des températures dans les prochains jours, jusque 35 degrés lundi dans le Sud et jusqu’à 38 °C à certains endroits mardi.

10h02 : Accalmie au Portugal

Dimanche, pour la première fois depuis le 8 juillet, les températures n’ont pas dépassé les 40 °C au Portugal, selon le service national météorologique (IPMA), après avoir atteint jeudi un record historique pour juillet de 47 °C.

Néanmoins, la quasi-totalité du territoire portugais présentait dimanche un risque « maximal », « très élevé » ou « élevé » aux incendies, en particulier les régions centre et nord. Les incendies de la semaine dernière ont fait deux morts et 60 blessés, et ont dévasté entre 12.000 et 15.000 hectares, selon les derniers bilans.

9h58 : Alerte rouge pour quinze départements

Quinze départements de la façade ouest ont été placés en alerte rouge canicule, dont la Gironde, a annoncé dimanche soir Météo France.

Les températures seront partout supérieures à 30 °C, et comprises entre 38 °C et 40 °C dans une bonne partie du pays. Elles pourraient même atteindre localement jusqu’à 42 °C, comme dans la forêt des Landes, selon un prévisionniste.


 

9h53 : Situation critique dans le sud-ouest de la France

En France, au Portugal, en Espagne et en Grèce, des milliers d'hectares de forêts ont été brûlés, et nombre d'habitants et de touristes ont dû fuir leurs résidences.

La situation est critique dans le sud-ouest de la France. Dimanche soir, le brasier qui a dévoré 14.000 hectares de végétation, allant même jusqu'à l'océan, dans la région de Bordeaux a regagné du terrain à la faveur de vents tourbillonnants, entraînant de nouvelles évacuations. Selon les pompiers, au total, 16.200 vacanciers ont dû plier bagages en urgence depuis mardi.

9h46 : Premiers décès liés aux chaleurs dans le sud de l'Europe

Cette canicule passée par l'Espagne y a fait des victimes. Dimanche, un homme de 50 ans est mort d'un coup de chaleur, avec une température corporelle de 40°C, à Torrejon de Ardoz, près de Madrid, selon les services d'urgences. Un employé de la voirie de 60 ans était décédé la veille dans la capitale pour les mêmes raisons.

9h23 : Première alerte rouge pour le Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, l’agence météorologique nationale a émis la toute première alerte « rouge » pour chaleur extrême, signifiant un « risque pour la vie ». Le mercure pourrait dépasser les 40 °C dans le sud de l’Angleterre pour la première fois lundi ou mardi, a prévenu le Met Office.

Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger cette situation, après que le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet à Downing Street, et que son ministre de la Justice, Dominic Raab, a semblé se réjouir de voir pour la première fois le mercure dépasser les 40 °C en Angleterre. « Nous devrions profiter du soleil », a-t-il lancé.

9h13 : Des pics de pollution aussi attendus

Corollaire de cette vague de chaleur, des pics de pollution de l’air pourraient apparaître, notamment dans les grandes villes davantage touchées par la pollution aux particules fines.

9h02 : Une « apocalypse de chaleur » avec des pics à 44 °C

« La chaleur prend de l’ampleur, la canicule s’étend sur le pays », prévient l’institut Météo-France, qui s’attend à voir de nombreux records de températures battus, notamment dans l’ouest et le sud-ouest. « Dans certaines zones du sud-ouest, ce sera une apocalypse de chaleur » qui pourrait atteindre 44 °C par endroits lundi, suivie d’une « nuit torride ».

Bonjour et bienvenue à tous dans ce nouveau live entièrement dédié à la canicule et aux incendies.

Lundi est la journée la plus chaude attendue de ce nouvel épisode caniculaire, le deuxième en un mois en Europe. Ces phénomènes sont accentués par le réchauffement climatique.