Inflation : Le projet de loi sur le pouvoir d’achat entre ce lundi à l’Assemblée

DEBATS Le projet de loi de 20 articles « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » passe en première lecture jusqu’à jeudi

20 Minutes avec AFP
— 
Le gouvernement va présenter une série de mesures pour le pouvoir d'achat (illustration).
Le gouvernement va présenter une série de mesures pour le pouvoir d'achat (illustration). — Mourad ALLILI

Promis aux Français à l’été face à l’inflation galopante, le projet de loi sur le pouvoir d’achat et sa kyrielle de mesures de soutien arrivent lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée, où les oppositions vont faire assaut de propositions d’aides nouvelles.

Le projet de loi de 20 articles « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » passe en première lecture jusqu’à jeudi, avec plus d’un millier d’amendements à la clé. Les députés enchaîneront avec l’examen du projet de budget rectificatif pour 2022 qui doit permettre de financer et compléter ces mesures.

Le triplement de la prime Macron

Parmi les principales figurent les revalorisations anticipées de 4 % des pensions de retraite et des prestations sociales, l’augmentation de 3,5 % du traitement des agents publics, un chèque alimentaire sous conditions de ressources de 100 euros, auquel s’ajouteront 50 euros par enfant.

On y trouve également la prolongation de la remise carburant de 18 centimes et du bouclier tarifaire sur l’énergie, la suppression de la redevance audiovisuelle ou encore le triplement de la prime Macron (défiscalisée et désocialisée).