Il faudrait 132 ans pour combler les inégalités hommes-femmes dans le monde, selon un rapport du WEF

GENRE En 2022, l’égalité d’accès au marché du travail a atteint son plus bas niveau avec 62,9 %.

20 Minutes avec agence
Illustration sur l'egalité femmes-hommes
Illustration sur l'egalité femmes-hommes — Canva

132 ans. C’est le nombre d’années nécessaires, selon un rapport publié mercredi 13 juillet, par le Forum économique mondial (WEF) (ou Forum de Davos, dont le siège se situe à Genève, en Suisse) pour « combler les écarts » en termes d’ égalité hommes-femmes, rapporte l’hebdomadaire Courrier International.

Un retard engendré par la crise sanitaire mondiale et toujours d’actualité malgré la reprise économique des derniers mois. En 2021, ce même rapport évoquait une durée légèrement supérieure, à savoir 136 ans.

L’égalité d’accès au marché du travail en baisse depuis 2009

Le WEF a analysé les inégalités de genres dans quatre domaines : « niveau d’éducation, santé et survie, participation et opportunités économiques, et pouvoir politique ». Selon le quotidien suisse Le Temps, « il faudrait cent cinquante et un ans pour combler les écarts dans les opportunités économiques et cent cinquante-cinq ans pour combler ceux dans le pouvoir politique ». S’agissant des deux premiers domaines, par contre, l’égalité serait déjà quasi effective.

Une tendance à la baisse dans l’égalité d’accès au marché du travail se poursuivrait depuis 2009. En 2022, ce taux a atteint son plus bas niveau avec 62,9 %. Le rapport explique ainsi : « La tendance s’est accentuée en 2020 et a encore chuté de manière vertigineuse au cours des deux ans qui ont suivi. » Selon le WEF, le chômage pourrait ainsi connaître une « crise imminente » et toucher particulièrement les femmes (6,4 %) (contre 6,1 % pour les hommes).