14-Juillet : 125.000 policiers et gendarmes mobilisés sur l’ensemble du territoire, dont 12.000 à Paris

MENACE En raison du niveau de la menace terroriste, de nombreux effectifs des forces de l’ordre seront déployés sur le territoire ce jeudi

20 Minutes avec AFP
— 
Des membres de la gendarmerie devant le restaurant Le Fouquet's le 14 juillet 2019, sur les Champs-Élysées à Paris.
Des membres de la gendarmerie devant le restaurant Le Fouquet's le 14 juillet 2019, sur les Champs-Élysées à Paris. — Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Le dispositif de sécurité prévu pour les festivités du 14-Juillet, ce jeudi, est particulièrement robuste cette année. Quelque 125.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur l’ensemble du territoire pour assurer le bon déroulement de la fête nationale, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur.

« En raison du niveau élevé et persistant de la menace terroriste, une attention particulière sera portée aux mesures de surveillance et de contrôle préconisées par la posture Vigipirate, ainsi qu’aux capacités de réaction des unités », a écrit Gérald Darmanin dans un télégramme du ministère adressé notamment aux préfets.

Sécurisation particulière des transports en commun

« Les services d’ordre (…) devront être adaptés aux risques préalablement évalués par les services de renseignement et à la disponibilité des unités de forces mobiles », poursuit-il.

Le ministre demande notamment aux préfets d’assurer une « sécurisation particulière » des transports en commun et de prévoir une « prise en compte immédiate de toute violence urbaine et phénomène de bandes ».

12.000 policiers, gendarmes et pompiers à Paris

A Paris et en petite couronne, la préfecture de police mobilise environ 12.000 policiers, gendarmes et pompiers pour « lutter contre la délinquance et de prévenir les troubles à l’ordre public », a fait savoir le ministère de l’Intérieur.

Des appels à manifester jeudi à Paris, place de la Bastille, ont été lancés par des groupes de « gilets jaunes » sur les réseaux sociaux.