SNCF : Pas de nouvelles grèves cet été même si les syndicats restent mobilisés

VACANCES Les représentants du personnel et la direction reprendront leurs discussions début septembre

20 Minutes avec agence
L'absence de mouvement de grève au cours de l'été ne signifie pas que les syndicats ont obtenu satisfaction (illustration).
L'absence de mouvement de grève au cours de l'été ne signifie pas que les syndicats ont obtenu satisfaction (illustration). — C. Allain / 20 Minutes

Les vacanciers qui envisageaient de prendre le train cet été peuvent se rassurer. Aucun mouvement de grève des cheminots ne viendra perturber le trafic ferroviaire. Les syndicats de la SNCF l’ont annoncé eux-mêmes ce mardi, rapporte BFM TV.

Cette décision ne signifie pas pour autant que le problème des salaires a été réglé après l'action de protestation sociale du 6 juillet dernier. Les quatre syndicats ont expliqué qu’ils souhaitaient reprendre les discussions avec la direction de la SNCF à compter du 1er septembre.

Une augmentation médiane de 3,1 %

Pour rappel, après cette grève très suivie, la direction a accordé une augmentation médiane de 3,1 %. Une augmentation générale des salaires de 1,4 % va par ailleurs être mise en place, ainsi qu’une prime de 400 euros et une augmentation de 100 euros d’une gratification de vacances.

L’Unsa, deuxième syndicat de la SNCF, a tenu à saluer des « mesures encourageantes ». SUD-Rail a de son côté estimé que « le compte n’y est pas ». La fédération a fait savoir qu’elle ne se « résignera pas à valider un énième recul du pouvoir d’achat des salarié-e-s de la SNCF ». La réaction est la même du côté de la CGT. « Les salariés demandent, pour l’instant, 7 % », a souligné le secrétaire général Philippe Martinez sur France 2.