Canicule en Ariège : Les feux d’artifice, pétards et lâcher de lanternes interdits jusqu’à dimanche

SECHERESSE En raison de la canicule et des conditions de sécheresse en Ariège, la préfecture a interdit les feux d’artifice jusqu’à dimanche soir

B.C.
— 
Illustration d'un feu d'artifice.
Illustration d'un feu d'artifice. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
  • En raison de l’état de sécheresse et de la vigilance canicule, la préfecture de l’Ariège a décidé d’interdire les feux d’artifice, pétards et lâchers de lanterne jusqu’à dimanche.
  • En Haute-Garonne, les feux d’artifice sont réservés uniquement aux professionnels, les particuliers ont interdiction jusqu’à vendredi matin d’acheter, transporter ou utiliser des feux d’artifice.

Il n’y aura pas de feu d’artifice à Pamiers le 14-Juillet comme prévu, ou encore à Lavelanet ce dimanche. En raison de la canicule, mais aussi de la sécheresse qui sévit sur le département et l’état des ressources en eau, la préfecture de l'Ariège a décidé d’interdire tout feu d’artifice à compter de ce mardi et jusqu’à dimanche soir.

Placé en vigilance jaune par Météo-France pour la vague de chaleur qui doit encore s’intensifier ces prochains jours, le département fait face à un risque accru de feux. De fait, l’utilisation de pétards ou encore les lâchers de lanterne sont aussi concernés par cet arrêté.

D’autant que les effectifs des sapeurs pompiers de l’Ariège, essentiellement composés de volontaires, sont en ce moment soumis aux congés, mais aussi aux cas de Covid, ainsi qu’à la « sursollicitation au titre de la crise sanitaire, de la canicule et du transport sanitaire d’urgence », explique les services de l’Etat pour justifier cette décision qui a aussi été prise dans d’autres départements.

Il est aussi interdit de fumer, d’allumer un feu ou un barbecue à moins de 200 mètres des bois et forêts et des espaces naturels sous peine d’amende.

Feu d’artifice uniquement professionnel en Haute-Garonne

Dans le département voisin de la Haute-Garonne, placé en vigilance canicule orange, les feux d’artifice tirés par des professionnels, comme celui de Toulouse le soir du 14-Juillet, restent d’actualité.

Par contre, la préfecture indique que la vente, le transport et l’utilisation de matériel pyrotechnique par des particuliers sont interdits à compter à compter de ce mercredi et jusqu’à vendredi, 6 heures du matin. De même que les feux de camp et barbecue sont interdits en forêts jusqu’au 15 septembre.​