Vacances : Parmi les livres lus en été, quel est celui qui vous a particulièrement marqué ?

VOUS TEMOIGNEZ Les vacances d’été constituent un moment idéal pour avoir une révélation littéraire…

Delphine Bancaud
— 
En été, les Français ont davantage le temps à consacrer à la lecture. Et certains Français ne lisent d'ailleurs qu'en vacances.
En été, les Français ont davantage le temps à consacrer à la lecture. Et certains Français ne lisent d'ailleurs qu'en vacances. — Canva

Occupation idéale sur la plage, sur un transat à la campagne ou au bord d’une piscine, la lecture est plébiscitée par de nombreux Français lors des vacances d'été. Ils en profitent pour dévorer du polar, un classique, un roman de science-fiction, un ouvrage politique ou de  développement personnel.… Voire un peu de tout.

L’été est d’ailleurs propice aux révélations littéraires : on se souvient tous d’avoir découvert un auteur, un roman, un essai qui ont changé notre vie. Ou de s’être lancé dans la lecture d’un pavé de 500 pages parce qu’on avait le temps, et d’avoir savouré chaque chapitre en espérant qu’il ne finirait jamais.

Quel âge avez-vous ? Quel livre dévoré un été vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Le fait de le lire l’été vous a-t-il mis dans de meilleures conditions pour vous concentrer, pour vous immerger dans l’histoire ? Vous avait-on conseillé ce livre ou l’avez-vous acheté de vous-même ? L’avez-vous relu depuis ?