Santé mentale, signes dépressifs, pensées suicidaires… 70 % des étudiants sont en situation de mal-être selon une enquête

JEUNES Le chiffre est en augmentation de cinq points par rapport à 2019

20 Minutes avec AFP
— 
Etudiants (illustration).
Etudiants (illustration). — iStock / City Presse

Une enquête réalisée par l’institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE et dévoilée par nos collègues de  franceinfo, menée auprès de plus de 3.000 jeunes, révèle que 70 % des étudiants se disent en situation de mal-être. Le chiffre est en augmentation de cinq points par rapport à 2019, date de la précédente enquête.

Sans espoirs pour la suite

Santé mentale inquiétante, signes dépressifs, voire pensées suicidaires, l’enquête de la mutuelle étudiante fait l’écho d’une jeunesse en grande détresse psychique. Les deux tiers des interrogés sont très pessimistes quant à l’avenir de la société française et des générations futures.

La situation financière aggrave ce sentiment de mal-être (45 % s’estiment en difficulté financière) tout comme la crise sanitaire (68 % disent que le Covid-19​ a négativement impacté par leur vie étudiante, 52 % font ce constat sur leurs interactions sociales avec leurs proches).