Annecy : Le cadavre d’une vache déposé devant la préfecture pour dénoncer les attaques de loup
COLERE Les éleveurs ont souhaité montrer « les conséquences de la non-gestion du problème du loup »
Une centaine d’éleveurs de Haute-Savoie ont décidé de mener une action choc, ce jeudi en déposant une vache morte devant la préfecture, à Annecy. Selon France Bleu, l’animal a été attaqué par plusieurs loups.
Cette action avait pour but de montrer aux habitants et aux responsables de l’Etat « les conséquences de la non-gestion du problème du loup », a déclaré au Dauphiné Libéré Bernard Mogenet, le président de la FDSEA.
Les syndicats inquiets pour l’avenir de la profession
L’action a été lancée par plusieurs syndicats : la FDSEA, les Jeunes agriculteurs, le syndicat ovin et le syndicat caprin de Haute-Savoie. Les professionnels réclament plus de tirs de suppression ainsi qu’une zone « zéro loup » sur le département.
Face aux attaques de loup, certains éleveurs ont fait le choix de descendre leurs bêtes des alpages. Mais les syndicats craignent aussi que tout cela ne décourage les jeunes de se lancer dans cette activité ou, pire, que certains éleveurs ne se suicident ou décident de se faire justice par eux-mêmes. Une délégation a été reçue par le préfet pour évoquer ce sujet sensible et tenter de trouver des solutions.