20 Minutes : Actualités et infos en direct
PREMIERE PIERREAprès la chute d’un menhir, le « Stonehenge breton » s’est déjà relevé

Finistère : Après la chute d’un menhir, le « Stonehenge breton » s’est déjà relevé

PREMIERE PIERREQuatre personnes ont été blessées lors du déplacement du premier bloc de granit du futur ensemble monolithique StoneBreizh, à Carhaix
A Carhaix, un ensemble monolithique baptisé StoneBreizh doit être érigé, s'inspirant de Stonehenge, en Angleterre (illustration).
A Carhaix, un ensemble monolithique baptisé StoneBreizh doit être érigé, s'inspirant de Stonehenge, en Angleterre (illustration).  - Fred Tanneau / AFP / AFP
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • A Carhaix, la pose du premier menhir du projet StoneBreizh a été marquée par la rupture d'une chaîne occasionnant la blessure de quatre personnes.
  • Les porteurs du projet ont opté pour une levée mécanique pour installer le menhir de près de 30 tonnes.
  • Cette première pierre sera suivie par 36 autres blocs en granit respectant un parfait alignement.

C’était un moment très attendu des porteurs du projet. Un moment très préparé aussi mais qui n’a pas empêché l’accident. Dimanche, quatre personnes ont été blessées par la rupture d’une chaîne servant à tirer un menhir de près de 30 tonnes à Carhaix (Finistère). Un coup d’arrêt pour ce qui devait être un événement populaire marquant la naissance du projet StoneBreizh. Inspiré du Stonehenge anglais, cet ensemble monolithique a l’ambition de devenir l’un des plus grands de France avec la levée de 32 blocs de granit sur les hauteurs d’une colline de Carhaix. La chute de la première pierre a-t-elle freiné le projet ? « Jamais », répondent ses défenseurs.

Après l’échec de la levée manuelle dimanche, les représentants de StoneBreizh ont passé du temps auprès des quatre blessés et analysent toujours ce qui a pu se passer. « Nous avions des cordes neuves, des poulies neuves. Tous les contrôles avaient été faits », promet Edouard Le Scanff. Le directeur technique du projet estime que la rupture d’un palan est sans doute intervenue « en raison d’un engouement ». « Des gens sont venus tirer sur les cordes alors qu’il y avait une butée. Il aurait fallu faire une pause », reconnaît-il.

Le premier menhir du futur ensemble monolithique StoneBreizh a été érigé le 5 juillet 2022.
Le premier menhir du futur ensemble monolithique StoneBreizh a été érigé le 5 juillet 2022. - StoneBreizh

Après cet échec d’une levée à la force des bras, les organisateurs ont fait appel à une grue qui a soulevé la pierre de 8,32 mètres de haut sans difficulté mardi soir. Une première pierre posée qui devrait en appeler d’autres, puisque 32 blocs de granit devraient être érigés progressivement sur le site de Penn Ar Roz. « L’incident ne nous empêchera pas de continuer avec une méthode manuelle au moins une fois par an », promet Edouard Le Scanff.

Des menhirs, du schiste et 1.415 arbres bretons

Avec Philippe Abjean et les sept autres membres du conseil administration, ils avaient opté pour une levée manuelle régulière afin de renouer avec les traditions ancestrales celtes que certains ont voulu enterrer. « Quand je suis entré à l’école à 6 ans, je ne parlais pas un mot de français et on nous a forcés à arrêter de parler breton. On nous a dépossédés de notre culture, comme si on était étrangers dans notre propre pays », se souvient Edouard Le Scanff.

La prochaine pierre devrait être levée dans un an sur le site. Le bloc de granit de plusieurs mètres n’est pas la chose la plus simple à trouver, même en Bretagne. Le rythme d’installation des pierres devrait être imposé par la capacité de l’association à les financer. « Nous dépendons du mécénat », rappellent les porteurs du projet. Trente-six stèles de schiste bleu viendront encercler les 36 blocs de granit. Un troisième cercle de 1.415 arbres emblématiques de Bretagne viendra symboliser les 1.415 communes des cinq départements de la région. Orienté pour être illuminé par le lever et le coucher du soleil, le futur StoneBreizh révélera ses plus beaux atouts aux solstices d’hiver et d’été.

Sujets liés