Marne : Des commerçants remplissent gratuitement votre gourde pour réduire la consommation de plastique

GREENWASHING Touristes et habitants n’ont qu’à flasher un QR Code pour découvrir les lieux partenaires du mouvement « gourde friendly »

20 Minutes avec agence
— 
Un commerçant partenaire du mouvement « gourde friendly » (illustration).
Un commerçant partenaire du mouvement « gourde friendly » (illustration). — F.Brenon/20Minutes

La communauté d’agglomération d’Épernay, Coteaux, et Plaine de Champagne (Marne) vient de s’associer à la start-up bretonne Hoali pour intégrer son réseau « gourde friendly ». Il s’agit d’une démarche éco-responsable, dont le but est de réduire les déchets plastiques, rapporte France 3 Grand-Est.

Le principe est simple. Grâce à un QR code, touristes et habitants peuvent localiser les commerces, services ou institutions où ils peuvent remplir leur gourde, plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille. Les fontaines publiques à eau potable y sont aussi référencées. La régie des eaux en a d’ailleurs profité pour les rénover et/ou les remettre en valeur.

Une démarche « gagnante-gagnante »

« On a recruté un réseau de 36 ambassadeurs sur notre territoire », a expliqué à nos confrères Laure Koupaliantz, directrice du développement touristique à l’agglomération. Une démarche « gagnante-gagnante » puisque en acceptant d’offrir ce service, les participants bénéficient d’une meilleure visibilité.

La communauté d’Épernay est le premier territoire de la région à avoir rejoint le réseau « Gourde Friendly ». Mais il pourrait rapidement être rejoint par le Grand Reims ou les Ardennes. Pour les randonneurs du dimanche, on peut néanmoins rappeler que demander gentiment de l’eau à un habitant reste la meilleure solution pour se rafraîchir le gosier. Et pour cela, pas besoin de smartphone.