Calvados : Un pilote américain inhumé au cimetière d’Omaha Beach 78 ans après sa mort

SECONDE GUERRE MONDIALE Le sous-lieutenant de 23 ans avait trouvé la mort le 6 juin 1944

20 Minutes avec agence
— 
Une cérémonie accompagnera l'inhumation du sous-lieutenant William J. McGowan. Photo d'illustration.
Une cérémonie accompagnera l'inhumation du sous-lieutenant William J. McGowan. Photo d'illustration. — M.Libert / 20 Minutes

Le sous-lieutenant de l’armée de l’Air américaine William J. McGowan sera inhumé samedi dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados). Le lieu est également connu sous le nom de cimetière d’Omaha Beach. Le soldat est pourtant décédé il y a 78 ans, raconte Ouest-France. Il a en effet trouvé la mort le 6 juin 1944, à l’âge de 23 ans, alors qu’il volait dans les environs de Saint-Lô (Manche).

La famille de l’aviateur a décidé de faire le déplacement pour assister à la cérémonie précédant l’inhumation. Le soldat y recevra les honneurs militaires à titre posthume. « Cet évènement reste rare car les identifications des militaires de la Seconde Guerre mondiale sont peu fréquentes », a expliqué le surintendant du cimetière américain Scott Desjardins.

Une identification tardive

Les restes de William J. McGowan n’ont été identifiés qu’en 2019 par des spécialistes américains. Les descendants du pilote ont préféré que sa dépouille reste en Normandie plutôt que de la faire rapatrier aux Etats-Unis.