Yvelines : Des manifestants perturbent l’inauguration du tramway T13, Valérie Pécresse bloquée

LA BATAILLE DU RAIL Les manifestants ont voulu dénoncer la pollution sonore générée par le tram

20 Minutes avec agence
— 
La nouvelle ligne du T13 génère de nuisances sonores qui gênent les riverains des environs. Photo d'illustration.
La nouvelle ligne du T13 génère de nuisances sonores qui gênent les riverains des environs. Photo d'illustration. — Fred Scheiber - 20 Minutes

L’inauguration de la nouvelle ligne de tramway T13 desservant l’est des Yvelines a été perturbée par des manifestants ce mercredi. Les protestataires, des riverains de logements situés à proximité des voies, souhaitaient dénoncer les nuisances sonores générées par ce nouveau moyen de transport. Le bruit des rames est à son maximum lorsque leur vitesse est élevée, notamment à Noisy-le-Roi et Bailly (Yvelines).

Le mouvement de protestation a entraîné le blocage des premiers tramways à effectuer le trajet. Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports de la région, se trouvait à bord de l’un d’eux. Son voyage inaugural s’est interrompu plus tôt que prévu.

Des discussions à venir

La politicienne a estimé que les habitants s’étaient « habitués à des standards de silence qu’ils ne retrouvent pas aujourd’hui », après la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle a néanmoins reconnu un « problème de bruit ». IDFM a de son côté promis d’échanger avec les riverains pour trouver des solutions.