Yvelines : Ouverture du tramway T13 reliant Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr

TRANSPORT Le trajet entre les deux terminus dure trente minutes

20 Minutes avec agence
— 
Les travaux de construction de la ligne T13 ont duré cinq ans. Photo d'illustration.
Les travaux de construction de la ligne T13 ont duré cinq ans. Photo d'illustration. — Mickaël Bosredon/20 Minutes

La nouvelle ligne francilienne de tramway T13 fait ses grands débuts ce mercredi. Elle offre une liaison entre le nord au sud du département des Yvelines et permet d’éviter aux usagers de passer par Paris. Les travaux ont duré cinq ans et nécessité l’avis des architectes des Bâtiments de France afin de ne pas dénaturer l’environnement. Les environs des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles (Yvelines) étaient particulièrement sensibles, explique Le Parisien.

Des palissades végétalisées et des matériaux spécifiques ont notamment été nécessaires. 30.000 arbres ont par ailleurs été replantés afin de compenser ceux abattus dans le parc du château de Saint-Germain. 30 hectares de terrain ont été acquis afin de recréer des cavernes pour chauves-souris chassées par les travaux.

Préférer le tram à la voiture

L’objectif affiché est d’inciter les Franciliens à laisser la voiture au garage. Le T13 reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr (Yvelines) en trente minutes. De futures améliorations sont attendues en matière de bruit et de fréquence des tramways.