Savoie : Au festival Musilac, une application de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles

PRÉVENTION Vingt-cinq bénévoles formés pourront également porter assistance aux festivaliers

20 Minutes avec agence
— 
Une vingtaine de concerts et de performances d'artistes de rue sont au programme.
Une vingtaine de concerts et de performances d'artistes de rue sont au programme. — FREE-PHOTOS / PIXABAY

Alors que les cas de piqûres sauvages se sont multipliés lors d’événements festifs ces derniers mois, certains ont mis en place un moyen de s’en prémunir. C’est le cas des organisateurs du festival Musilac, qui se tient à Aix-les-Bains ( Savoie) à partir de ce mercredi et jusqu’au dimanche 10 juillet, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Une application de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles est ainsi proposée aux festivaliers. Disponible depuis quelques mois, celle-ci avait déjà été utilisée durant le Printemps de Bourges ou encore pendant le Hell-fest, en juin dernier.

L’application « Safer »

Nommée « Safer », le dispositif permet notamment d’émettre des signalements avec son téléphone. « Pendant le festival, si on a le moindre souci, on peut le signaler sur l’application avec trois niveaux : la gêne, le danger, ou le niveau intermédiaire, si on sent que la situation pourrait dégénérer », explique Jeanne D’Inca, chargée de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles lors du festival.

Pour venir en aide aux victimes, « 25 bénévoles sensibilisés et formés au sujet » seront présents en permanence pendant l’événement ainsi qu’au camping. De quoi rassurer les fêtards qui avaient encore des réticences.