Un kit « petite influenceuse » dès 3 ans : la Foir’Fouille provoque un tollé avec un nouveau jouet

SEXISME La chaîne discount propose un kit tout en rose reprenant de prétendus accessoires d’influenceuses

20 Minutes avec agence
— 
Un magasin La Foir'fouille. Illustration.
Un magasin La Foir'fouille. Illustration. — GILE Michel/SIPA

La Foir’fouille aurait-elle touché « le fond du fond » comme le suggère le compte « Pépite Sexiste » sur Facebook ? La chaîne de magasins discount est pointée du doigt pour avoir commercialisé le 27 juin dernier un « kit petite influenceuse ». Destiné aux filles « à partir de trois ans », il propose de prétendus accessoires d’influenceuses. Un jouet que certains jugent sexiste, relate BFMTV.

Le kit, que l’on voit sur la dernière édition du catalogue, a été largement commenté sur les réseaux sociaux. La mallette comprend un appareil photo, des clés de voiture, des bigoudis, deux bracelets, une paire de lunettes et des boucles d’oreilles. Tous les accessoires sont de couleur rose.

Pas de kit pour les garçons

Les internautes estiment que ce jouet est réducteur. D’une part, encourager les jeunes filles à s’identifier aux influenceuses peut poser question. D’un autre côté, le jouet décrédibilise ce nouveau métier. De nombreuses personnes se demandent aussi pourquoi il n’y a pas un kit semblable pour les garçons.

Interrogée par TF1, la Foir’Fouille confirme que le kit est bien vendu dans 60 de ses magasins, mais aussi « d’autres enseignes de distribution ». L’enseigne indique qu’elle n’a pas conçu le jouet et se défend de tout « jugement de valeur sur la profession » d’influenceur.