Météo : Vers une nouvelle canicule en France dès la semaine prochaine ?

THERMOMETRE Une forte vague de chaleur est attendue pour la semaine prochaine avec des pointes à 40°C dans le sud-est de l’Hexagone, notamment à Nîmes

20 Minutes avec agence
— 
La semaine prochaine, le sud-est de la France devrait enregistrer de fortes températures, allant parfois jusqu'à 40 °C (illustration).
La semaine prochaine, le sud-est de la France devrait enregistrer de fortes températures, allant parfois jusqu'à 40 °C (illustration). — SICCOLI PATRICK/SIPA

Deux semaines après la canicule précoce qui a frappé la France, de nouveaux records de chaleur devraient être battus la semaine prochaine dans l’Hexagone. Selon BFMTV, le sud-est du pays devrait être particulièrement touché avec des températures avoisinant localement les 40 °C. Dans le nord de la France, cet épisode de chaleur devrait s’accompagner de pluie et d’orages.

D’après Météo Languedoc, le reste du territoire sera soumis à un assèchement et à un réchauffement de la masse de l’air dû à la circulation de basses pressions. Selon le site spécialisé, la ville de Nîmes ne sera pas épargnée puisque des températures de 40 °C y sont attendues dès lundi prochain. De son côté, Météo-France est un peu plus nuancé : le service météorologique prévoit entre 35 et 40 °C à Montpellier ou Perpignan lundi. Des estimations qui pourraient encore évoluer au fil des jours.

Des chaleurs nocturnes attendues

Interrogée par nos confrères de BFM, Christelle Robert, ingénieure prévisionniste à Météo-France, a rappelé qu’une vague de chaleur et une canicule étaient deux phénomènes différents. « Les canicules sont définies par des nuits trop douces suivies par des journées très chaudes, au moins trois d’affilée », a-t-elle expliqué.

Dans un tel contexte, il convient d’adopter quelques réflexes pour s’adapter à ces fortes températures. Il est ainsi conseillé, notamment aux personnes âgées, de beaucoup boire, de rester au frais et de s’humidifier le corps régulièrement. Les autorités sanitaires ont mis en place une plateforme téléphonique accessible au 08 00 06 66 66. En attendant, le temps devrait rester doux et estival sur l’ensemble du territoire d’ici à dimanche.