Savoie : Des facteurs livrent les repas des personnes âgées ou handicapées

SERVICES Le dispositif remporte un tel succès qu’il va être étendu

20 Minutes avec agence
— 
Les facteurs livrent pour l'instant les repas d'une trentaine de personnes. Photo d'illustration.
Les facteurs livrent pour l'instant les repas d'une trentaine de personnes. Photo d'illustration. — ROMAIN DOUCELIN / SIPA/SIPA

Confrontée à une baisse d’activité dans le secteur du courrier, la Poste se réinvente. L’entreprise propose depuis le 2 mai dernier à Aix-les-Bains et Chambéry (Savoie) la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. Ce nouveau service est une première en Savoie, indique Le Dauphiné Libéré.

Des informations sur les bénéficiaires

Pour l’heure, une trentaine de clients en bénéficient. À chaque livraison, le facteur doit remplir un questionnaire sur son smartphone afin d’indiquer si l’utilisateur est en bonne santé, si l’accès au logement est aisé ou encore si l’hygiène du réfrigérateur est acceptable. En cas de problème, les proches sont directement prévenus.

Le facteur peut également alerter les secours si nécessaire. Le succès du dispositif est tel qu’une seconde tournée sera organisée dès mi-juillet pour répondre à la demande de 40 nouveaux clients. Ce service s’ajoute à la livraison de médicaments et à la surveillance des personnes vulnérables en période de canicule, dont se chargent déjà des agents de la Poste.