Attention à ce faux mail de Lidl qui vous offre 500 euros de courses

PHISHING Les escrocs font miroiter un gain de 500 euros aux internautes pour leur subtiliser leurs données bancaires

20 Minutes avec agence
— 
La devanture d'un magasin Lidl (illustration).
La devanture d'un magasin Lidl (illustration). — M. Libert / 20 Minutes

Une arnaque prenant les couleurs de Lidl circule actuellement en France et en Belgique. De nombreux consommateurs ont récemment reçu un e-mail leur annonçant qu’ils avaient gagné « des courses d’une valeur de 500 euros », rapporte Sud Info.

Certaines personnes sont tombées dans le panneau de cette annonce frauduleuse. Pourtant, plusieurs éléments permettent de mettre en doute la véracité du contenu du mail. Déjà, l’adresse de l’émetteur est 2@jpn.jp.net, soit pas du tout une adresse officielle du géant de hard-discount. Le fait que les internautes aient « gagné » sans même avoir joué est aussi clairement suspicieux.

Quelques bons réflexes à adopter

Face à ce type d’annonces, particulièrement alléchantes en pleine inflation, il est primordial d’observer quelques réflexes élémentaires de vigilance. Analyser l’adresse de l’expéditeur et le corps du texte, parfois truffé de fautes d’orthographe, peut par exemple permettre de déceler l’arnaque.

Comme c’est souvent le cas, cette escroquerie a pour but de récolter des informations personnelles, notamment les données bancaires des victimes. En avril et en novembre 2021, Lidl avait déjà fait l’objet de détournements similaires à des fins malfaisantes.