Seine-et-Marne : Prix réduits à la cantine pour 5.000 collégiens supplémentaires

POUVOIR D'ACHAT 13.712 collégiens seront désormais éligibles au dispositif

20 Minutes avec agence
— 
CantiNéo propose une aide financière aux familles les moins aisées sous forme d'une réduction du prix du repas à la cantine. Photo d'illustration.
CantiNéo propose une aide financière aux familles les moins aisées sous forme d'une réduction du prix du repas à la cantine. Photo d'illustration. — G. VARELA / 20 MINUTES

Près de 5.000 collégiens de Seine-et-Marne supplémentaire devraient profiter de CantiNéo dès la rentrée prochaine, a récemment décidé le conseil départemental. En septembre 2022, ce coup de pouce pour la restauration scolaire devrait bénéficier à 13.712 collégiens sur un total de 49.345 élèves demi-pensionnaires, indique Le Parisien.

Un prix par repas plafonné

Selon le site internet du département, le dispositif permet aux familles aux revenus modestes de bénéficier d’une aide située entre 1 euro et 2,21 euros par repas pris à la cantine en fonction du quotient familial. Le département a précisé que le prix du repas n’excédera pas 4,38 euros, même si son coût réel atteint 10 euros.

L’extension de CantiNéo a été obtenue en ajoutant une tranche de quotient familial permettant une meilleure progressivité de la prise en compte des revenus des foyers. La nouvelle catégorie fera augmenter le budget du programme de 500.000 euros, le portant à 2,5 millions d’euros. Le surcoût devrait être en partie financée par les fonds non utilisés par les familles.