Bordeaux : Un campus de formation high-tech pour attirer la jeunesse vers les métiers du ferroviaire

APPRENTISSAGE SNCF Réseau a inauguré mardi à Bègles l’un de ses trois nouveaux méga campus de formation, qui doivent devenir les vitrines du métier du ferroviaire

Mickaël Bosredon
— 
Le nouveau campus de formation SNCF Réseau à Bordeaux Bègles
Le nouveau campus de formation SNCF Réseau à Bordeaux Bègles — SNCF Réseau
  • SNCF Réseau vient d’inaugurer un campus de formation à Bègles, près de Bordeaux, pour former aux métiers de l’infrastructure du ferroviaire.
  • L’entreprise fait face à des enjeux industriels importants, et doit séduire la jeunesse pour l’attirer vers ses métiers.
  • Pour cela elle mise notamment sur les nouvelles technologies, et propose des formations soutenues par la réalité virtuelle et des simulateurs dernière génération.

Il ambitionne de devenir la vitrine des métiers de SNCF Réseau, avec pour objectif de séduire la jeunesse. Un campus de formation aux métiers de l’infrastructure du ferroviaire, a été inauguré mardi dans la zone industrielle de Bègles près de Bordeaux, dans le prolongement du site de fret d’Hourcade.

Campus de formation SNCF Réseau de Bordeaux Bègles
Campus de formation SNCF Réseau de Bordeaux Bègles - Mickaël Bosredon/20 Minutes

Il s’agira de l’un des trois méga campus de SNCF Réseau, avec Nanterre et Lyon Saint-Priest qui sera inauguré en septembre, qui viennent en remplacement de la vingtaine de centres de formation qui existaient jusqu’ici aux quatre coins de la France.

Réalité virtuelle et installations ferroviaires

Pour former aux métiers des travaux ou de la circulation ferroviaire (voies, signalisation, caténaires…) SNCF Réseau va s’appuyer dans ces nouveaux centres high-tech sur de nouveaux outils. « On utilise la réalité virtuelle pour simuler le déplacement dans les emprises, pour montrer comment on met en place un train-travaux, explique Brigitte Capponi, directrice formation. On utilise aussi des simulateurs pour les agents circulation, cela permet de gérer des incidents de toutes sortes. L’avantage de ces différents simulateurs dernière génération est qu’on a le droit à l’erreur, puis on envoie nos élèves en plateau technique où ils vont s’exercer sur du réel. »

La formation des techniciens se fait aussi avec la réalité virtuelle au campus de formation SNCF réseau de Bordeaux Bègles
La formation des techniciens se fait aussi avec la réalité virtuelle au campus de formation SNCF réseau de Bordeaux Bègles - Mickaël Bosredon/20 Minutes

Car le campus de Bègles a aussi l’avantage d’avoir été construit sur une friche SNCF ce qui permet de bénéficier d’une partie des installations d’Hourcade. « Nous avons un plateau technique unique en France de par la variété de ses installations ferroviaires, et nous sommes les seuls à proposer une halle soudure » pointe Brigitte Capponi. Des installations qui intéressent des prestataires extérieurs, puisque même la RATP va y envoyer certains de ses employés.

Plateau technique constitué de voie ferrée et d'aiguillages, au campus de formation SNCF Réseau de Bordeaux Bègles
Plateau technique constitué de voie ferrée et d'aiguillages, au campus de formation SNCF Réseau de Bordeaux Bègles - Mickaël Bosredon/20 Minutes

70 salles et 204 chambres

Ouvert le 1er avril, le campus monte en puissance et accueille à ce jour 150 stagiaires par jour, issus à 80 % du grand ouest de la France. L’objectif est d’arriver à 250 voire 300. « Nous formons tous les profils, toutes les populations, et nous proposons 80 % des 150 métiers de SNCF Réseau » insiste Hugues Bourcier de Saint Chaffray, directeur de l’établissement.

« On peut former des sortants de Bac, des Bac + 2, des ingénieurs, ou des personnes ayant déjà eu une première carrière professionnelle » ajoute Misoo Yoon, directrice générale adjointe aux ressources humaines, qui souligne que « nous avons un vrai besoin en électriciens, c’est une filière particulièrement en tension. » Pour les accueillir, le campus de Bègles propose sur 36.000 m2 trois bâtiments avec 70 salles et ateliers, 204 chambres, et un espace restauration… Coût de l’opération : 46 millions d’euros, entièrement financés par SNCF Réseau.

Campus de formation SNCF Réseau à Bordeaux Bègles
Campus de formation SNCF Réseau à Bordeaux Bègles - Mickaël Bosredon/20 Minutes

« On ne forme plus assez aux métiers industriels »

« On ne forme plus assez aux métiers industriels, pas qu’en France, dans toute l’Europe, analyse de son côté Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau. La réindustrialisation de la France, cela passe par encourager les jeunes à faire ces métiers, nous y sommes très attentifs à la SNCF, car ce qui est en jeu c’est la continuité des activités de notre groupe. »

Un enjeu de taille en Nouvelle-Aquitaine, qui possède le plus grand linéaire ferroviaire de France avec 20 % du réseau national, « et qui n’est pas en bon état » a pointé François Poupard, directeur général des services du conseil régional.