Aéronautique : Des A380 de Lufthansa vont être remis en service

LE RETOUR La compagnie allemande qui avait parqué ses A380 au début de la crise sanitaire annonce que certains d’entre eux reprendront du service à l’été 2023

H.M. avec AFP
— 
Airbus a décidé d'arrêter la production du plus gros avion civil du monde. Illustration.
Airbus a décidé d'arrêter la production du plus gros avion civil du monde. Illustration. — Frederic Scheiber/20 Minutes

Ils ne volent plus et sont entreposés sur des parkings longue durée en Espagne et en France. Mais les A380 de la Lufthansa n’ont pas dit leur dernier mot. La compagnie allemande a en effet annoncé lundi son intention de remettre en service ses mastodontes des airs « à l’été 2023 ». Ce, « en raison d’une demande en forte augmentation et de retards dans la livraison d’appareil commandés ».

Elle ne dit pas encore combien d’A380 elle compte remettre dans le circuit, ni sur quelles destinations, mais, sur les 14 gros-porteurs qu’elle a remisés en septembre 2020, en pleine crise sanitaire, six ont déjà été vendus. Huit pourraient donc en théorie faire leur come-back dans un an, date estimée par la compagnie de la « normalisation » du trafic aérien.


En attendant, la saison estivale 2022 s’annonce compliquée pour la Lufthansa qui a déjà annoncé la suppression de 3.000 vols en raison d’un manque de personnel, de grèves, et du Covid-19.

Airbus a décidé d’arrêter de fabriquer le plus gros avion civil du monde. L’ultime exemplaire de l'A380 est sorti des chaînes d’assemblage de Toulouse fin 2021.