Morbihan : Une naissance dans le petit village de Neulliac, la première depuis 55 ans

CARNET ROSE Un petit garçon est né jeudi dans le camion des pompiers à Neulliac qui n’avait plus enregistré de naissance depuis 1967

J.G.
— 
Illustration de la main d'un bébé, ici en maternité.
Illustration de la main d'un bébé, ici en maternité. — C. Allain / 20 Minutes

A Neulliac, petite commune rurale de 1.390 âmes située près de Pontivy (Morbihan), l’heure est à la fête. Car une nouvelle est venue réveiller le bourg jeudi en fin d’après-midi avec la naissance de Naël, un petit garçon pesant 3,270 kilos et mesurant 50 centimètres. Un événement dans la commune bretonne qui n’avait plus enregistré de naissance depuis 55 ans. « La dernière naissance dans la commune a eu lieu en 1967 », indique le maire, ravi, dans les colonnes du Télégramme. Après cette date, les mamans, qui accouchaient jusqu’alors à domicile, ont en effet été prises en charge à l’hôpital de Pontivy.

Mais le petit Naël était trop impatient de venir au monde et il n’a pas laissé le temps à sa maman de rejoindre le centre hospitalier. Prise de sévères contractions, cette dernière a d’abord été prise en charge par les pompiers avant qu’un hélicoptère de la Sécurité civile se pose sur le terrain de football de la commune pour prendre le relais. En vain car le petit garçon est né deux minutes plus tard dans le camion des pompiers en parfaite santé.