Prestations sociales, immobilier, tickets resto, casques de moto… Tout ce qui change au 1er juillet 2022

VIE PRATIQUE Comme à chaque début de mois, des changements sont à prévoir dans votre quotidien, et « 20 Minutes » vous les résume en vidéo

J.B.
— 
Illustration d'une foule.
Illustration d'une foule. — plampix

Et c’est reparti pour une nouvelle fournée de nouveautés. Plusieurs réglementations évoluent en effet dans le quotidien des Français à compter de ce 1er juillet 2022. Fini, tout d’abord, le plafonnement des tickets-resto à 38 euros par jour, on repasse à 19 euros. Fini aussi l’installation de chaudières au fioul ou au charbon, préservation de la planète oblige, même si les appareils existants peuvent continuer à être utilisés. Plusieurs prestations sociales, de même que l’allocation-chômage et le salaire des fonctionnaires, sont revalorisés. Et du côté de la rénovation énergétique, certaines aides peuvent se cumuler. Le 1er juillet, on dit aussi adieu à la mythique horloge parlante.

Autre évolution : le changement de nom de famille pour les personnes majeures est facilité. Dans le même temps, les annonces immobilières des particuliers doivent s’aligner sur celles des pros, avec des infos en plus à afficher, tandis que les motards vont devoir porter des casques plus sécurisants. Enfin, les substances présentes dans les jouets des enfants seront regardées de plus près. Envie de tout savoir ? On vous résume tout ça en vidéo.