Pyrénées-Orientales : Dès 3 ans, tous les élèves pourront bientôt apprendre le catalan

Hola Aujourd’hui, seulement 29 % des élèves apprennent à parler catalan

20 Minutes avec agence
1.400 nouveaux enseignants devront être formés afin de proposer l'apprentissage du catalan dans toutes les écoles des Pyrénées-Orientales (illustration).
1.400 nouveaux enseignants devront être formés afin de proposer l'apprentissage du catalan dans toutes les écoles des Pyrénées-Orientales (illustration). — Coyot / Pixabay

Un accord-cadre a été signé à Perpignan ( Pyrénées-Orientales) ce mercredi entre l’Etat, la région Occitanie et le département. Il a pour objectif de déboucher sur la signature d’une convention qui donnera la possibilité à 100 % des élèves du département d’apprendre le catalan d’ici dix ans, rapporte France Bleu Roussillon.

Des enseignants devront être formés

Cet enseignement facultatif, qui ne remplacera pas celui de l’anglais, devrait ainsi être proposé à l’ensemble des élèves de la maternelle à l’université. Il s’agit à la fois de cours d’initiation mais également d’une section bilingue en catalan qui permet aux élèves de maîtriser les deux langues dès la sortie de l’école primaire.

À l’heure actuelle, seuls 29 % des élèves s’initient au catalan ou suivent un enseignement bilingue dans leur scolarité. Beaucoup plus de jeunes apprennent à parler l’alsacien, le basque ou encore le corse. Avec le développement de l’enseignement de la langue régionale, qui est plébiscité par 80 % de la population, près de 1.400 nouveaux enseignants devront être formés dans les prochaines années.