C’est l’heure du BIM : Macron poursuit ses consultations, début des soldes d'été et vigilance météo

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.
— 
Emmanuel Macron recevant Fabien Roussel, à l’Elysée le 21 juin 2022.
Emmanuel Macron recevant Fabien Roussel, à l’Elysée le 21 juin 2022. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Macron « envisage » un « gouvernement d’union nationale », selon Roussel

Quelle recette de cuisine politique Emmanuel Macron va-t-il suivre pour éviter un blocage de l’exécutif ? La question est posée alors que le président effectue entre mardi et mercredi un vaste tour de table des forces politiques. Reçu mardi soir à l’Elysée, Fabien Roussel a donné un premier aperçu de la ligne que pourrait suivre le chef de l’Etat. Le député PCF a ainsi affirmé sur LCI que le président « envisage » la constitution d’un « gouvernement d’union nationale ». Autre solution pour Emmanuel Macron : « aller chercher les soutiens au cas par cas », selon les « sujets ». Mais avant de décider si les ministres auront toutes les couleurs du jeu politique, les consultations continuent. Ce mercredi, les députés fraîchement élus et réélus font, par ailleurs, leur entrée à l’Assemblée nationale.

Top départ ce mercredi pour les soldes d’été

A partir de ce mercredi, les commerçants vont tenter de nous faire oublier l’inflation. Les soldes d'été commencent en effet. « Il y aura de bonnes affaires à faire dès le début », assure Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce. Toutefois, le contexte économique est très incertain. Il est donc « difficile de savoir comment les clients vont réagir » et d’anticiper la fréquentation des commerces dans les prochains jours. Il faut dire que le moral des ménages a été durement éprouvé depuis le début de l’année, qui a commencé avec le variant Omicron. S’y sont ajoutés le conflit en Ukraine et la hausse de l’inflation sur de nombreux postes de dépenses, l’énergie, les transports puis l’alimentation. Reste maintenant à attendre le 19 juillet, jour de la fin des soldes, pour faire le bilan.

Météo-France place 15 départements en vigilance orange « orages » et « canicule »

C’est presque une habitude en ce mois de juin. Météo-France demande une nouvelle fois ce mercredi de faire attention au ciel. L’établissement public a notamment placé 15 départements en vigilance orange « orages » et « canicule », dans son bulletin publié à 6 heures. En ce deuxième jour de l’été, 20 Minutes fait pour vous le point sur cette nouvelle alerte.