Châteauroux : L'eau du robinet contaminée par la bactérie E.coli, sa consommation interdite en pleine canicule

POLLUTION La mairie a procédé dès vendredi à une distribution d’eau en bouteille pour ravitailler les Castelroussins, inquiets alors que le thermomètre devrait frôler les 40°C ce week-end

L.Gam.
— 
A Châteauroux, la consommation de l'eau du robinet est interdite en ce week-end de fortes chaleurs car elle a été contaminée à la bactérie E.coli. (photo d'illustration)
A Châteauroux, la consommation de l'eau du robinet est interdite en ce week-end de fortes chaleurs car elle a été contaminée à la bactérie E.coli. (photo d'illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES

L’alerte a été donnée vendredi aux alentours de 18 heures. Les habitants de Châteauroux et dans un périmètre de 11 km2 autour environ ont pour interdiction de boire l’eau du robinet, de se brosser les dents ou de laver les bébés. La tuile quand on annonce une canicule sans précédent pour un mois de juin sur l’ensemble de la France !

Selon la mairie, relayée par France 3 Val-de-Loire, « une bactérie de type Escherichia coli, a été détectée au nord de la ville. Tous les logements d’une vaste moitié nord du territoire municipal, entre la voie ferrée et l’Indre, sont concernés ». La mairie a procédé dès vendredi à une distribution d’ eau potable en bouteille pour ravitailler les Castelroussins, inquiets alors que le thermomètre devrait frôler les 40°C ce week-end.

Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, est intervenu sur Franceinfo ce samedi : « Les dernières analyses sont plutôt rassurantes, la bactérie est en faible présence dans l’eau. Mais, pour des raisons de précaution, les autorités ont préféré interdire complètement la consommation de l’eau du robinet pendant au moins deux jours, jusqu’aux prochaines analyses ». La distribution d’eau potable va se poursuivre ce samedi dans quatre grands centres de la ville et des précautions particulières ont été prises pour livrer directement les packs d’eau aux personnes les plus vulnérables.