Val-de-Marne : Face à des effectifs réduits, les enseignants réclament la mise en place d’un nouveau concours
PÉNURIE Les manifestants souhaitent également la mise en place d’une formation
Les enseignants du Val-de-Marne se sont rassemblés ce mercredi devant les locaux du ministère de l’Éducation nationale pour réclamer le recrutement de plus de professeurs. Face à une pénurie de personnel dans le département, ils souhaitent l’organisation d’un concours supplémentaire afin de recruter davantage, rapporte France 3 Paris Île-de-France.
« Il manque 550 professeurs dans l’académie et 300 dans notre département », a affirmé Magalie Trarieux, co-secrétaire départementale du Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles (SNUIPP). Selon le syndicat, il existerait également un manque important de professeurs remplaçants.
Un concours et une formation
Les manifestants espèrent donc que ce nouveau concours, qui serait accessible au « niveau licence », sera mis en place avant le début de l’année scolaire 2022-2023. Sans cela, « de nombreux enfants risques de ne pas avoir de professeurs à la rentrée », assure la responsable syndicale.
De plus, les militants demandent également une formation qui permettrait « aux lauréats du concours fonctionnaires stagiaires de valider à terme une équivalence Master 2 ». Celle-ci « aurait vocation à récompenser des enseignants titulaires », a estimé la représentante du SNUIPP 94.