Bac 2022 EN DIRECT : « J’ai confondu Platon et Socrate »… Les candidats débriefent leur épreuve de philosophie…

LIVE Ce mercredi matin, 523.199 lycéens sont attendus pour la redoutée épreuve de philosophie du bac 2022...

Delphine Bancaud
— 
Un bachelier au lycée Sainte-Marie Les Maristes de Lyon, le 15/06/2022.
Un bachelier au lycée Sainte-Marie Les Maristes de Lyon, le 15/06/2022. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques plancheront ce mercredi dès sur l’écrit de philosophie.
  • Une épreuve que les lycéens attendent toujours avec fébrilité.
  • Les sujets du bac général sont : « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » et « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? ». Sans oublier le sujet d’explication de texte porte sur un extrait de l’Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique d'Antoine-Augustin Cournot.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

12h37 : Ce live est désormais terminé !

Merci de l’avoir suivi. On souhaite aux candidats de ne pas trop refaire le match. Alea jacta est. Mieux vaut vous détendre cet après-midi et vous remettre à travailler votre grand oral dès demain !

12h30 : Le moment où l'on se rend compte qu'on s'est planté...

Un tour sur les corrigés ou une discussion avec les copains et certains candidats comprennent qu'ils ont fait fausse route. 



 

12h24 : Petit mémo pour les résultats

Les résultats du bac seront publiés mardi 5 juillet à partir de 8h et jusqu'à 16h (horaires variables selon les académies et séries pour la métropole - en dehors de la Métropole certaines académies comme la Guyane peuvent publier plus tôt leurs résultats). Les oraux de rattrapage auront lieu du 6 au 8 juillet. 

12h17 : La prochaine épreuve très bientôt...

Le grand oral aura lieu dès lundi pour les premiers candidats qui le passeront et l'épreuve s'étendra jusqu'au 1er juillet. 

12h : L'épreuve est terminée

Les derniers candidats sortent des salles d'examen. Avec une forte envie de débriefer.


 

11h43 : Consultez les corrigés de l'épreuve

Notre partenaire Studyrama en propose sur son site ici.

11h33 : A quel taux de réussite s'attendre ?

L'an dernier, il était de 93,7% toutes filières confondues (contre 95% en 2020 et 88% en 2019, et 85,7% dix ans avant, en 2011). Pour le seul bac général, le taux de réussite était de 97,5% l'an dernier (contre 97,6% en 2020). Il était de 93,9% en voie technologique et de 86,6% en voie professionnelle. Mais c'était une année exceptionnelle, en raison de l'aménagement des épreuves à cause du Covid. 

11h22 : La corruption de correcteur, ça ne marche pas non plus

C'est le concours de blagues sur Twitter. 

 

11h15 : Un point sur les mentions au bac

Les mentions habituelles sont maintenues, « assez bien » pour une moyenne entre 12 et 14, « bien » pour une moyenne entre 14 et 16, « très bien » pour une moyenne entre 16 et 18. Depuis la session 2021, la mention « très bien avec les félicitations du jury » peut être accordée aux candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 18/20.

11h09 : Les philosophes qui n'existent pas, c'est pas non plus la bonne idée

 

10h59 : En cas de force majeure…

Des épreuves de remplacement sont organisées à partir du 5 septembre pour ceux qui n’ont pas pu se présenter aux épreuves pour une raison de force majeure (maladie notamment, dont le Covid). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs, par exemple un certificat médical.

10h44 : Les références pas très philosophiques des candidats

Comme chaque année, les candidats s’inspirent de leurs séries, films, BD, mangas, rappeurs préférés dans leurs copies. Rien à voir avec des références philosophiques, donc les correcteurs ne seront doute pas très convaincus…



 

10h34 : Au-delà du bac, ce qui préoccupe aussi les lycéens, c’est Parcoursup…

Les premières réponses ont commencé à tomber le 2 juin sur Parcoursup. Ce mardi, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau. a indiqué que « plus de huit lycéens sur dix » avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission. Les réponses des formations s’étalent jusqu’au 15 juillet pour la phase principale d’admission.

10h12 : Ceux qui sont déjà sortis ne sont pas très contents d'eux...


 

9h55 : Les tweets énervants pour les lycéens de Terminale...

Il y a toujours des gens pour s'extasier devant les sujets, comme s'ils étaient faciles à appréhender...



 

9h50 : Les dispositifs de lutte contre la fraude

Depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les recteurs répartissent ces appareils de façon aléatoire et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen, tout au long des épreuves. 

9h43 : Un point sur les cas de fraude aux examens

Frauder selon l’Education nationale, c’est « communiquer avec d’autres candidats pendant les épreuves », « utiliser des informations, des documents ou du matériel non autorisé par le sujet ou la réglementation » ou se substituer au candidat. Les sanctions encourues peuvent être administratives et/ou pénales.

9h30 : Les sujets du bac général…

« Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » et « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? » sont les deux sujets de dissertation. Le sujet d’explication de texte porte sur un extrait de l’Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique d'Antoine-Augustin Cournot.

9h30 : Les sujets du bac techno sont dévoilés…

Les candidats ont le choix entre : « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? » ou « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? ». Et une explication de texte de texte sur un extrait de L’Encyclopédie de Diderot.

9h17 : Vis ma vie de correcteur...

Au total, 64.050 correcteurs sont mobilisés pour l'ensemble des épreuves du bac général (épreuves de spécialité, philo, grand oral et français). Ils sont rémunérés cinq euros brut par copie ou 9,60 euros par heure pour les épreuves orales.

9h07 : Les retardataires ne peuvent plus rentrer

les candidats peuvent être admis dans les salles au maximum 1h après le début de l’épreuve en question. Donc là c’est vraiment mort pour ceux qui ont eu une panne d’oreiller.

9h04 : Hier, certains candidats du bac pro ont eu des soucis de compréhension

Le mot « ludique » ne parlait pas à tout le monde. Espérons que ce ne sera pas le cas de nos candidats du jour.


 

8h42 : Parents, on vous fait reviser...

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale). 

8h33 : Les encouragements du ministre aux candidats

Certains lycéens ne connaissent pas encore bien le ministre de l'Education. Le voilà.


 

8h23 : Certains ne se sont pas réveillés à temps...

 

8h13 : Une épreuve qui compte plus ou moins dans la note finale selon les filières

Elle représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général (sur un total de 100).

8h : Le coup d'envoi est donné pour l'épreuve

Les élèves découvrent les sujets. Nous vous les dévoilerons à 9h30. Les portes des centres d'examen ne sont pas encore fermées pour pouvoir accueillir les retardataires. 

7h54 : Le dispositif pour vous assurer de bonnes conditions de travail

Il s’agit de « principes de bon sens : aération des salles de cours, distribution d’eau pour les personnels et les élèves et autant que possible, des élèves placés dans des salles ombragées », a déclaré mardi Pap Ndiaye, le ministre de l’Education, à l’issue du Conseil des ministres.

7h41 : C'est le moment de découvrir la salle où l'on va composer

Vous vous souviendrez de ce lieu pendant très longtemps...


 

7h34 : Ceux qui ont cru que l'épreuve serait annulée à cause de la météo ont déchanté...

Le ministère de l’Education nationale assure que cette option n’a jamais été envisagée pour cette session... Lisez l'article de notre article Romarik Ledourneuf. 


 

7h27 : Il va faire chaud cet après-midi, mais ce matin, ça ira encore

Selon les prévisions de Météo France, les températures minimales seront comprises entre 9 et 14 degrés des Hauts de France et la Haute-Normandie jusqu’au Grand-Est, entre 13 et 18 degrés sur le reste de la moitié nord, entre 17 à 22 degrés au sud.


 

7h16 : Apparemment, la nuit a été courte pour beaucoup de candidats...


 

7h04 : Vous êtes sur le point de quitter la maison... On pense à vous !
7h10 : Bienvenue dans ce live. Si vous êtes lycéen de Terminale et concerné par l'épreuve de philo, on croise les doigts pour vous. On s'imagine bien qu'à l'heure qu'il est, vous n'êtes pas méga en forme. Allez, quelques petits exercices de respiration ventrale et tout ira bien ! Pendant que vous plancherez, on fera vivre à vos parents cette matinée intense. Donc n'hésitez pas à tweeter vos réactions @20Minutes!